Conseils pour bien choisir sa cloture de jardin

Le printemps est toujours le moment idéal pour aménager son jardin : taille des plantes, remise en état du mobilier, pose de clôture ou installation de piscine. Beaucoup de propriétaire d’habitats avec jardin profitent du retour des beaux jours pour préparer l’espace extérieur et en faire un endroit aussi accueillant que possible. Aujourd’hui, nous allons évoquer la question des clôtures. Il n’est pas évident de les choisir et cela mérite que l’on s’attarde un peu sur le sujet.

Choisir les bons matériaux

Pourquoi le choix des matériaux est-il le premier critère à observer quand on cherche une nouvelle clôture de jardin. La première raisons, c’est que cela va vous permettre d’envisager un budget. Les clôtures en bois ou en fer forgé sont très solides mais elles sont aussi très onéreuses. Les clôtures en aluminium ou en PVC offrent un très bon rapport qualité prix contrairement aux systèmes de grillage souple ou solide qui restent encore assez fragiles. 

La forme de la clôture

Les clôtures se présentent sous plusieurs formes. Pour commencer, il faut commencer par mesurer votre jardin et faire un plan à l’échelle. Cela vous permettra de commander le nombre de panneaux et de poteaux d’angle suffisant pour clôturer toute la surface du jardin, l’insert pour la boite aux lettres et d’y inclure une ouverture vers le garage et ou une porte d’entrée de jardin. 

Ensuite, prenez en compte la hauteur de la clôture. Peut-être n’avez-vous besoin que d’une délimitation visuelle et que vous voulez garder la vue sur la nature. Dans ce cas, préférez une clôture basse. Par contre, ceux qui habitent en résidence ou qui ont un peu de voisinage rechercheront des panneaux plus hauts pour avoir plus d’intimité chez soi, délimiter un espace pour les enfants ou encore sécurisé le jardin quand on est propriétaire d’un ou de plusieurs animaux de compagnie. Par contre, il est nécessaire de se renseigner sur les règles d’urbanisme de sa commune concernant les éventuelles restrictions de hauteur en matière de clôture.

La facilité d’installation

Pour ceux qui souhaitent installer leur clôture seuls sans avoir besoin d’appeler un artisan, sachez qu’il existe des clôtures qui se vendent en kit. Il suffit de commander les panneaux, les poteaux, les raccords d’angles et les modules complémentaires et ils seront livrés chez vous. Vous n’aurez plus qu’à suivre les conseils de la notice et votre clôture sera installée rapidement. Il faudra tout de même un certain nombre d’outils pour le faire ainsi que des bonnes techniques de bricolages. Là encore, le web regorge de site où l’on trouve des conseils et des tutos en vidéo pour apprendre à faire du bricolage chez soi.

Pensez à l’entretien

Certains types de clôtures de jardin nécessitent un entretien particulier qui demande beaucoup de temps et parfois de l’argent. C’est le cas de celles en fer forgé qui ont besoin d’être traités contre la rouille et repeintes régulièrement. Celles en bois doivent être poncées et traitées contre l’humidité. Par contre, les clôtures en PVC et en Alu ne nécessitent qu’un simple nettoyage à l’eau claire et éventuellement au savon. 

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE