Connaissez-vous les miracles que peut effectuer un clou de girofle sur la santé ? Derrière sa forte saveur qui parfume savoureusement certains plats, le clou de girofle cache aussi des pouvoirs médicinaux.

Capable de combattre les bactéries et les virus, cette épice venant d’Indonésie doit ses bienfaits antiseptiques à la puissance de ses essences.

Aussi, celles-ci apportent un pouvoir antalgique, anti-inflammatoire, antibactérien ou encore antiparasitaire. Bref, cette plante séchée permet de soigner différentes maladies, différents malaises et différents maux.

Voici les bienfaits qu’apporte un clou de girofle sur la santé.

Soigner les maux de dents

Savez-vous toutes les utilisations du clou de girofle contre la rage des dents ? D’abord, écrasez un clou de girofle et déposez-le sur la dent douloureuse. Un peu concentré, mais c’est rapide avant le prochain rendez-vous chez le dentiste.

Ensuite, vous avez aussi le traitement avec l’infusion de clous de girofle ou les bains de bouche pour soulager les maux de dents.

Enfin, l’astuce avec l’huile essentielle de girofle consiste à en verser sur un coton-tige et ensuite à effectuer un petit massage sur la gencive douloureuse.

Soulager les douleurs musculaires

Autre chose avec le clou de girofle sur la santé : il aide à soulager les douleurs liées aux muscles et au rhumatisme. Pour ce faire, il n’y a rien de plus efficace que d’utiliser en massage l’huile essentielle de girofle.

Toutefois, prenez toutes les précautions avant d’appliquer cette huile sur la peau. Elle doit toujours être diluée (avec de l’huile végétale) et ne doit pas être employée sur le type de peau sensible.

Dans ce cas, diluez dans 300 ml d’huile d’amande douce ou de jojoba 10 gouttes d’huile essentielle de girofle. En 2 jours, vous verrez de grandes améliorations pour un usage de trois applications par jour.

Soulager la fatigue

Tonique, le clou de girofle est recommandé en cas de fatigue intense suite à un épuisement physique et intellectuel. Pour booster votre mémoire et vos défenses naturelles, versez 1 goutte d’huile essentielle de girofle sur un sucre.

Après cela, vous en prendrez deux fois sur une base quotidienne et vous vous arrêtez si vous constatez une nette amélioration.

Par contre, ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes sous peine de créer des contractions. C’est ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du clou de girofle sur la santé.

Autres remèdes à lire :
Les effets extraordinaires d’un câlin sur la santé 
5 vertus du café sur la santé