Généralement, le ménage est une corvée que nous aurions le souhait de mettre de côté. Malheureusement, il est impératif d’entretenir la maison pour qu’elle soit resplendissante et surtout dépourvue de bactéries. Nous vous proposons quelques astuces susceptibles d’améliorer votre quotidien, car désormais votre demeure sera pratiquement neuve sans un effort supplémentaire. Il est même envisageable de transformer cette activité en un jeu à pratiquer avec les enfants.

Déléguez le nettoyage de votre maison et le lavage des vitres à un professionnel du ménage

La catégorie du ménage est relativement vaste puisque vous devez réaliser la poussière de tous les meubles, ceux en bois méritent une petite couche de produit spécifique pour qu’ils puissent briller, les surfaces doivent également être sublimées… Il y a toutefois une activité en particulier qui reste problématique et laborieuse, il s’agit des fenêtres. Lorsque celles-ci sont composées de plusieurs vitres, il sera judicieux de prendre son mal en patience, car le chiffon sera de rigueur. Les baies vitrées sont beaucoup plus réjouissantes, il suffit d’une raclette pour que les traces soient supprimées en une fraction de seconde. Certains d’entre vous n’auront pas la volonté d’effectuer cette démarche, il existe donc des laveurs de vitres à Marseille, à Lyon ou à Paris qui se déplacent à votre domicile.

Ces professionnels des fenêtres peuvent rapidement leur offrir une seconde vie pendant que vous serez confortablement installé dans votre canapé avec un bon café et un livre passionnant. Cette astuce est sans aucun doute la plus efficace, mais vous avez aussi le loisir de faire appel à une femme de ménage. Cette experte s’occupera de l’ensemble de votre domicile, certaines ont même des compétences poussées pour le repassage. Dans ce contexte, le nettoyage de votre maison est beaucoup plus simple, car vous déléguez toutes les tâches laborieuses, cela vous permet de gagner un temps considérable que vous aurez le loisir d’utiliser à bon escient pour d’autres activités.

30 minutes de ménage par jour en découpant votre demeure en plusieurs zones

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour choisir ces solutions, vous devrez malheureusement vous saisir des gants, du plumeau et de votre vieil aspirateur qui traîne dans le local à balais. Nous avons donc décidé de vous épauler dans cette activité grâce à quelques astuces très simples à mettre en place qui ne devrait pas entacher votre motivation. La plus intéressante consiste à découper votre logement en fonction des pièces. Vous réalisez ainsi tous les jours une zone précise, cela vous permet d’optimiser votre temps et le nettoyage. Généralement, lorsqu’il est impératif de dépoussiérer l’ensemble de la demeure, certains endroits sont mis de côté à cause d’une volonté qui diminue au fil des minutes. Avec cette méthodologie, vous serez persuadé que la salle de bain, les chambres, la cuisine ou le salon seront parfaitement propres.

Pour que cette astuce soit intéressante, il est judicieux de programmer 30 minutes de ménage tous les jours, ce laps de temps est largement suffisant pour venir à bout des différentes pièces. Bien sûr, les professionnels possèdent également des astuces attractives pour agir rapidement. Il existe donc un mode opératoire très précis qui consiste à commencer par le haut d’une pièce afin de terminer par le sol. Par conséquent, vous serez invité à dépoussiérer toutes les tablettes situées en haut des étagères et vous pourrez descendre à chaque fois d’un étage. Il suffira de passer le balai, la serpillière ou l’aspirateur pour que l’ensemble soit resplendissant. Si vous faites l’inverse, votre sol sera entaché par la poussière qui tombera, cela demandera un temps considérable.

Chronométrez le nettoyage des pièces afin de transformer le ménage en une activité plaisante

Nous avons précisé au préalable que le découpage de la maison pouvait être astucieux, mais vous avez également la possibilité de vous fixer des objectifs au cours d’une journée. Généralement, lorsque le ménage est au programme, il n’est pas rare ni surprenant de papillonner entre deux pièces, mais pour que cette activité soit un peu plus ludique, vous pouvez chronométrer vos activités. Vous vous fixez ainsi un délai de 10 minutes pour passer parfaitement l’aspirateur dans l’ensemble de cette cuisine alors que 5 minutes seront consacrées au nettoyage des toilettes. Pour cela, utilisez votre Smartphone qui est équipé d’une alarme, cela devrait rapidement vous motiver surtout si vous êtes un adepte des défis. Vous pourriez même effectuer cette activité ludique avec votre compagnon ou vos enfants au cours du week-end.

En faisant participer les plus jeunes, vous leur offrez de nouvelles responsabilités susceptibles de les aider au quotidien. Pour qu’ils puissent être enjoués, vous devrez obligatoirement transformer cette activité en un loisir agréable où chacun pourrait avoir des points en fonction du temps réalisé et la qualité du nettoyage. Vous constaterez rapidement que le ménage ne sera plus une corvée, mais un atelier sympathique que vous partagerez avec plaisir. Dans ce contexte, privilégiez les produits bio qui pourront être utilisés par les plus petits.