Voici la tisane de bardane.

La bardane, une plante bisannuelle, bien précieuse en raison de ses multiples propriétés médicinales s’utilisent sous plusieurs formes : la décoction, l’infusion ou la lotion.

Elle a été inscrite dans le capitulaire De Vilis par Charlemagne, qui recensait toutes les cultures des domaines royaux. Son usage est donc très ancien. On utilise ses fleurs, ses fruits, ses feuilles et ses racines.

Les effets de la tisane de bardane

L’absorption des fruits participe à l’entretien de la flore intestinale. En lotion, elle est recommandée pour lutter contre la chute des cheveux. En infusion, elle est réputée agir sur les problèmes de peau, le psoriasis, les furoncles et les abcès. Elle est aussi efficace contre le diabète.

Mais c’est surtout de son action sur l’acné dont on va vous parler.

Posologie pour l’acné

Pour l’acné, on se sert des feuilles et des racines. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez en infusion 5 grammes de bardane et laissez agir un bon quart d’heure. Puis durant trois jours, vous boirez trois verres par jour de cette préparation.

Vous pouvez compléter le traitement par un usage en lotion, pour cela il vous faudra changer le dosage, 50 grammes de bardane pour un demi-litre d’eau. Vous vous nettoierez le visage avec un coton imprégné de cette lotion.

Autres articles à lire :