Particulièrement efficace, la terre de diatomée est un insecticide naturel qui lutte contre les insectes des animaux comme la puce.

Elle permet d’éradiquer tout type d’insectes notamment la punaise de lit, les fourmis ou les pucerons du jardin.

Généralement oubliée, la terre de diatomée est un produit à la fois écologique et économique qui sert à la maison et dans le jardin.

Découvrez les astuces de grand-mère avec la terre de diatomée

Comment est créée la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est une poudre obtenue par le broyage de matériau organique. En l’occurrence, il s’agit d’une roche issue des fossiles d’algues encore appelées diatomées qui se trouvent dans un minerai.

Une fois la roche extraite, elle est stockée puis séchée à l’énergie solaire avant d’être acheminée à l’usine pour transformation. Elle est concassée au préalable et conditionnée dans des bacs de stockage afin de subir un autre procédé d’assèchement.

Elle est ensuite broyée doucement pour que la structure des diatomées qui confèrent au produit ses propriétés remarquables soit préservée.

La roche traitée doit être pure pour que le produit fini soit de haute qualité. La présence d’une toute petite quantité de corps étrangers peut altérer la performance du produit. C’est pourquoi toutes les impuretés sont éliminées avec des équipements adaptés.

Les 2 différentes terres de diatomée

La terre de diatomée est vendue sous deux formes : la silice amorphe et la silice cristallisée.

La silice amorphe

C’est la terre de diatomée qui n’a pas subi de modification. Cette version est indiquée pour le traitement des puces et des punaises. Elle n’est pas toxique pour l’homme et elle peut être utilisée pour traiter la maison et le jardin.

La silice cristallisée

C’est la terre de diatomée câlinée à 900° Celsius. Elle est utilisée dans la viniculture. Elle sert à filtrer le vin et aussi au polissage.

astuces terre de diatomée
De nombreuses astuces avec de la terre de diatomée

Astuces à base de terre de diatomée

Utilisez la terre de diatomée comme pesticide naturel

La terre de diatomée peut être utilisée comme pesticide naturel. C’est un répulsif naturel contre les insectes tels que : cafards, fourmis, termites, punaises, puces, pucerons, coccinelles, moucherons, etc. Pour empêcher ces insectes d’envahir la maison, il suffit de saupoudrer la terre de diatomée dans la maison et à l’extérieur.

Vous pouvez appliquer la terre de diatomée directement sur le pelage des animaux de compagnie pour éliminer les puces de chat.

Pour faire baisser le taux de Cholestérol

La terre de diatomée est composée à 80% de silice. Consommez-la régulièrement pour faire baisser le taux de cholestérol.

La terre de diatomée contre les insectes volants

Après avoir arrosé vos plantes, saupoudrez-les de terre de diatomée et pulvérisez un peu d’eau pour fixer le produit sur les plantes. Un remède efficace contre les insectes volants.

Contre les insectes rampants de vos jardins

Saupoudrez le produit à la base des plantes pour les protéger des insectes rampants.

La terre de diatomée idéale pour déparasiter vos animaux

Ajoutez-en un peu dans le repas de vos animaux de compagnie pour les déparasiter.

Mettez-en un peu dans les aliments secs pour les protéger de l’humidité, de la moisissure et des charançons.

Protégez vos poules des puces avec de la terre de diatomée

Si vous avez un poulailler, vous pouvez protéger vos poules contre les puces en saupoudrant de la terre de diatomée dans le poulailler.

Utile dans la recette du dentifrice maison

Ce produit est un abrasif doux qui peut être utilisé comme dentifrice maison.

Pour nettoyer les peaux grasses

C’est également un nettoyant efficace contre la peau grasse et les points noirs du visage.

Utilisez la terre de diatomée pour enlever les mauvaises odeurs

La terre de diatomée peut également être utilisée pour évacuer les mauvaises odeurs de la maison (poubelle, litière du chat, tapis, chaussures et chaussettes, etc.).

Découvrez la vidéo présentant les avantages de la terre de diatomée