Selon certaines études, le cancer du poumon atteint plus d’un million de personnes dans le monde chaque année. C’est le quatrième cancer le plus fréquent en France.

Il touche près de 50000 personnes par an. Le tabagisme est la cause principale de cette maladie et jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de dépistage systématique et efficace.

Que savoir sur le cancer du poumon ? Quels sont ses symptômes ? Comment se font le diagnostic et le traitement ?

Quels sont les symptômes du cancer du poumon ?

Le cancer du poumon est aussi appelé cancer bronchique ou cancer bronchopulmonaire et atteint les cellules tapissant les alvéoles pulmonaires. En fonction des différents stades de cancer chez les individus, les médecins proposent des traitements adéquats.

Il existe deux grands types de cancer du poumon : le cancer bronchique à petites cellules (CBPC) et le cancer bronchite à non petites cellules (CBNPC).

Les symptômes liés à la maladie sont divers et dépendent du fait qu’elle soit liée au tabagisme ou non. Les premiers symptômes qui apparaissent sont ceux liés aux troubles de la respiration.

On notera par exemple la douleur au niveau du thorax, les toux persistantes, les infections pulmonaires chroniques, le sang dans les crachats, etc.

En plus, il est possible d’observer chez le patient, des signes comme le manque d’appétit, la fatigue chronique et un amaigrissement anormal.

Il existe aussi certains symptômes moins fréquents tels que des sifflements à la respiration. Lorsque vous remarquez ces signes, il est important de consulter un médecin.

En plus de cela, on notera des facteurs de risques comme le tabagisme qui est le premier facteur du développement de ce cancer.

Ensuite, il y a des facteurs environnementaux comme le tabagisme passif, l’exposition d’une personne aux fumées du tabac sur une base régulière. Il y a aussi l’exposition au radon, la consommation de l’opium.

Des expositions professionnelles à l’amiante, à la silice cristalline, au cadmium, à l’arsenic et à plusieurs autres gaz sont des facteurs de risques importants.

cancer du poumon

Comment se fait le diagnostic ?

De nombreux symptômes permettent de soupçonner la présence du cancer du poumon chez un individu. Pour cela, le médecin réalise de nombreux examens pour infirmer ou confirmer la présence du cancer du poumon. Les examens qui sont le plus souvent effectués sont les suivants :

– Examen de crachats par microscopie pour rechercher la présence de cellules malignes

– La fibroscopie bronchique

– La radiographie et le scanner du thorax

– La ponction transpariétale qui est réalisée dans certains cas

– Le diagnostic histologique d’un fragment de tissu par microscopie permettant de distinguer le type de cancer

Une fois ces analyses effectuées, le médecin peut affirmer ou infirmer la présence du cancer du poumon. Si le diagnostic permet de confirmer la présence du cancer, d’autres examens sont ensuite réalisés.

D’autres examens comme la scintigraphie osseuse, l’échographie endoœsophagienne et l’échographie du foie peuvent être demandés.

Dans certains cas de tumeur, on peut assister à une mutation génétique. Si c’est le cas chez le patient, le médecin réalise une biopsie des cellules cancéreuses pour rechercher ces mutations.

Traitement du cancer du poumon

Il existe différents traitements utilisés pour lutter contre le cancer du poumon. En premier lieu, il est demandé au patient d’arrêter de fumer. En réalité, le tabac facteur de risque le plus important du cancer du poumon crée de nombreux dommages dans le corps du patient.

Pour les cancers bronchiques non à petites cellules

Les médecins traitants optent le plus souvent pour une chirurgie afin d’enlever la tumeur. Il peut s’agir de l’ablation de l’ensemble du poumon ou d’un lobe pulmonaire.

Les médecins proposent aussi la réalisation d’une chimiothérapie accompagnée ou non de la radiothérapie en fonction du cas de la maladie. Pour éliminer complètement le cancer, certaines thérapies ciblées sont aussi réalisées.

Pour les cancers bronchiques à petites cellules

Le plus souvent, c’est la chimiothérapie couplée à la radiothérapie qui est utilisée pour supprimer ce type de cancer.

Dans les cas complexes, les médecins réalisent une radiothérapie au niveau du crâne afin d’assurer la prévention de l’apparition des métastases cérébrales.

Ensuite, il existe un nouveau type de traitement appelé l’immunothérapie qui consiste à optimiser tout simplement le système immunitaire du patient contre les cellules cancéreuses. C’est une thérapie qui est aujourd’hui partie intégrante des différents protocoles de thérapies.