Voici notre remède pour soulager une conjonctivite.

 

La camomille dite romaine est connue depuis bien longtemps pour son usage médicinal et aussi culinaire. C’est essentiellement en décoction qu’elle a trouvé de multiples usages au fil des siècles, usages reconnus aujourd’hui dans la pharmacopée.

La conjonctivite

Il existe un moyen naturel, sans faire appel à des médicaments pour soigner et soulager une conjonctivite. C’est une maladie de l’œil assez courante, généralement banale mais qui est très inconfortable. Elle peut être d’origine virale ou allergique. Il est toujours prudent de consulter un médecin.

La décoction de camomille pour soulager une conjonctivite

La camomille présente des effets positifs lorsqu’on l’utilise en décoction. Ce sont les fleurs de la camomille qui agissent et non pas les feuilles. La camomille pousse un peu partout en Europe, surtout sur la façade atlantique (contrairement à ce que son nom laisserait entendre), mais si vous n’avez pas pris la précaution d’en prélever, vous pouvez toujours en trouver chez votre pharmacien.

La recette pour soulager une conjonctivite

C’est dans, environ un demi litre d’eau, que vous allez faire bouillir l’équivalent de trois cuillères à soupe de fleurs de camomilles. Ceci durant environ 5 minutes. Il faut laisser refroidir la préparation. Une des meilleures manières de soulager une conjonctivite est d’appliquer des compresses stériles imbibées de cette décoction.

La posologie.

En tout premier lieu il vous faut laver vos mains au savon avant et après l’opération et trouver des compresses stériles. Tremper vos compresses dans la décoction refroidie et essuyez l’œil en partant de son angle intérieur (à savoir à côté du nez) et tournez doucement, en essuyant sur l’ensemble de l’œil, pour finir par le coin extérieur.

Recommencez l’opération autant de fois nécessaire si la conjonctivite persiste en prenant toujours les mêmes précautions.

Toutefois si au bout de trois jours aucune amélioration n’est visible, il vous faut impérativement consulter un médecin.

Autres remèdes à lire :