Un séjour gourmand au Chili

séjour gourmand au Chili

Entreprendre un voyage au Chili ne se résume pas à explorer ses aires protégées et visiter ces sites historiques. En effet, une escapade dans cette contrée est aussi une occasion pour les touristes de savourer les mets typiques de cette partie de l’Amérique latine.

Parmi les spécialités qui méritent un détour dans ce territoire, il y a le chapelele. Il s’agit de boulettes élaborées avec de la farine de blé et des pommes de terre.

Un séjour gourmand au Chili

Il existe deux versions de ce plat à avoir les Chapaleles sucrés (qui est accompagnée de sucre ou de miel) et les Chapaleles de curanto. Ce dernier contient, en plus des ingrédients de bas, du saindoux et des chicharrones. Le humita est également une recette à ne pas rater lors de circuits au Chili.

Cette gourmandise d’origine pré-colombienne est préparée avec du maïs moulu et des oignons. Le tout est cuit à l’eau chaude ou au four dans des feuilles de maïs.

séjour gourmand au Chili

Les plats à déguster au Chili

Au cours de leur circuit au Chili, les fins gourmets ont la possibilité de savourer quelques-unes des spécialités de cette contrée. L’un de ces plats est le curanto. Il s’agit d’un aliment originaire de l’archipel de Chiloé. Il est composé de fruits de mer, de viande, de pommes de terre, de chapaleles, de pain de pomme de terre et de légumes.

Traditionnellement, le mode de cuisson de ce mets se fait en couvrant la préparation de feuille de figuier ou de nalca. Ensuite, le tout est recouvert de mottes de terre et des sacs humidifiés pour créer un genre d’immense d’autocuiseur où le curanto mijotera pendant près d’une heure.

Le charquicán est aussi une recette immanquable du pays. Ce ragoût est élaboré avec des grains de maïs, des morceaux de viande de cheval, des haricots verts et des pommes de terre. Dans certaines versions, des feuilles de coca pilées et des tomates sont ajoutées au charquicán. Par ailleurs, un séjour dans ce territoire est une opportunité pour les touristes de manger un empanadas chilien. Ce dernier est composé d’une pâte de farine de blé garni d’un quartier d’œuf dur, de raisins secs et de pino (de la viande avec des oignons).

séjour gourmand au Chili

Les boissons à savourer au Chili

Pendant leurs circuits au Chili, les vacanciers sont invités à découvrir les breuvages qui font la renommée de ce pays. Parmi ces boissons, il y a le cola de mono. Il s’agit d’un cocktail qui se consomme généralement durant la période de Noël et au jour de l’an. Il est réalisé avec de l’eau-de-vie, du lait, du sucre, de la cannelle, du café et des clous de girofle.

Le mote con huesillo est aussi un immanquable de cette partie de l’Amérique du Sud. Cette boisson rafraîchissante et non alcoolisée est conçue avec de l’huesillo (des pêches séchées) et du mote de trigo (du blé cuit). Elle est vendue un peu partout dans des stands ou par des vendeurs de rues (surtout en été).

En outre, une escapade au Chili est une occasion pour les touristes de boire la licorde oro. Cette liqueur de couleur dorée est obtenue en filtrant du lait et de l’eau-de-vie pendant quelques semaines. À la fin de ce procédé, du safran et des zestes de citron sont ajoutés à la préparation.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE