Secrets pour réussir un flan au caramel

flan au caramel

Des astuces d’une recette d’un flan au caramel

Pour son aspect onctueux, mais fondant en bouche, un flan au caramel est un dessert très plébiscité par les Français. Malgré la simplicité de sa préparation, il faut de la délicatesse et une grande attention dans la réalisation pour obtenir de bons résultats. De nombreux internautes s’inscrivent dans des forums pour demander des astuces pour réussir la préparation d’un flan au caramel. Voici des secrets dévoilés et partagés qui peuvent contribuer dans le succès de la réalisation de ce dessert.

Deux recettes de délices et gourmandises qui font la différence

Lorsqu’il s’agit de la première fois où vous préparez un gâteau ou d’autres délices et gourmandises, vous prenez soin de suivre minutieusement la recette. Si nos grand-mères insistent dessus, c’est qu’elles ont raison ; un gramme excédant peut déjà changer une consistance. Nous vous dévoilons deux recettes différentes à appliquer pour voir la différence.

La première recette pour un flan au caramel est sans doute celle dont vous avez plus l’habitude d’appliquer :

  • 400 g de sucre semoule
  • 1 pulpe de gousses de vanille
  • 1 l de lait entier bouilli puis laisser refroidir dans un endroit à température ambiante
  • 8 œufs entiers

Pour la deuxième recette pour un flan au caramel, vous aurez besoin de :

  • 400 g de sucre semoule
  • 1 pulpe de gousses de vanille
  • Un mélange de 70 cl de lait entier et 30 cl de crème liquide, laissé reposer dans un endroit à température ambiante.
  • Œufs : 6 jaunes et 4 entiers.

En appliquant la seconde recette de délices et gourmandises, qui est plus précise, vous obtenez une texture de flan plus onctueux. L’astuce est donc de séparer les œufs, et de faire un mélange de lait et de crème liquide. De préférence, passez le sucre semoule au moulin pour obtenir de la poudre plus raffinée.

De la délicatesse dans la préparation de délices et gourmandises pour un meilleur résultat

Séparez en deux le sucre semoule, dont 200 g dans une tasse et 200 g dans une autre. Avant d’utiliser la première tasse, faites blanchir les 6 jaunes d’œufs en fouettant. Incorporez peu à peu le sucre semoule passé au moulin, puis battez d’une part les 4 entiers et ajoutez dans le mélange œufs-sucre. Versez-y le lait et la crème liquide en deux fois, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Si besoin est, passez au chinois, ajoutez la pulpe de vanille, puis gardez cette préparation au frais pendant que vous passez à la réalisation du caramel de ces délices et gourmandises.

Préchauffez votre four exactement à 170°C et préparez un moule ou des ramequins. Pour préparer le caramel, versez la seconde moitié de sucre dans une casserole, de préférence en fonte et faites-le fondre avant d’ajouter 4 cl d’eau. Montez le feu de manière à ce que l’eau sucrée se solidifie et ajoutez de nouveau 4 cl d’eau bouillie. Cette astuce est utile pour obtenir le bel aspect châtain du caramel.

Pour la cuisson de ces délices et gourmandises, versez le caramel au fond des ramequins, ajoutez la préparation de crème aux œufs. Pour l’enfournement, le secret est la cuisson au bain-marie pendant exactement 30 minutes. Il ne faut pas que l’eau du bain-marie ne soit pas bouillie, donc surveillez au fur et à mesure en ajoutant de l’eau froide.

Autres articles à lire :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE