Depuis le début du premier confinement, assister à des obsèques est devenu très compliqué à cause de la limitation du nombre de personnes autorisées à assister à des funérailles.

Sur internet, les sites qui proposent des articles funéraires ont vu leur activité augmenter avec des commandes en ligne de la part de personnes désireuses de rendre hommage à un être cher perdu et de soutenir les proches en deuil.

C’est le cas notamment des plaques funéraires.

Pourquoi rendre hommage avec une plaque funéraire ?

Il y a ceux qui vont pouvoir rendre hommage avec des mots en prononçant un beau discours ou en écrivant un texte émouvant. Il y a aussi ceux qui se font plus discrets et qui vont glisser discrètement une carte de condoléances dans une gerbe ou une couronne de fleurs.

En revanche, ceux qui voudront laisser un hommage moins éphémère opteront pour une belle plaque funéraire. Cet objet permet d’orner une pierre tombale avec un message d’amour à la personne qui est décédée. C’est un geste d’amour qui marque aussi la volonté d’apporter un témoignage permanent de ce que l’on ressentait pour cette personne.

Comment choisir sa plaque funéraire ?

Dans un contexte sanitaire normal, on se déplace chez les pompes funèbres les plus proches de chez soi, on choisit sa plaque en magasin et l’on donne les instructions concernant les inscriptions.

Aujourd’hui, on peut la commander facilement en ligne. D’abord, il faut choisir la matière (granit, pierre, marbre ou verre). Ensuite, on choisit le format de la plaque. Enfin, on la personnalise.

Pourquoi rendre hommage avec une plaque funéraire en verre ?

Aujourd’hui, des fabricants d’articles funéraires proposent d’éditer des plaques en verre. Elles présentent un certain nombre de qualités.

Des plaques solides et faciles à entretenir

Le verre est une manière qui ne souffre pas des méfaits du temps ni des intempéries. Les techniques d’assemblage utilisées par les fabricants de plaques funéraires en verre permettent de réaliser des plaques résistantes à l’eau. Le verre inclut également un film anti-UV pour ne pas se détériorer avec le soleil. Elles sont d’ailleurs garanties pendant 10 ans chez certains fabricants. Elles sont très faciles à entretenir avec de l’eau savonneuse ou encore avec un simple nettoyant pour vitres.

Des plaques personnalisées

Pour réaliser une plaque funéraire en verre, les fabricants emprisonnent un film imprimé en haute définition entre deux plaques de verre. Cela permet d’avoir des textes et des fonds colorés ainsi que des motifs variés et même des photographies. L’intérêt de ces plaques c’est qu’on peut entièrement les personnaliser en utilisant un éditeur en ligne. On pourra choisir le format, la couleur du fond et du texte, la police d’écriture, les motifs et intégrer ses propres photographies. Les fabricants mettent également à la disposition des proches des modèles à remplir et peuvent proposer l’assistance d’un graphiste.

Des plaques abordables

Les plaques funéraires les plus simples coûtent en moyenne 50 euros. Mais la matière, le format et le niveau de personnalisation font généralement augmenter le prix, allant parfois jusqu’à 500 euros. L’avantage de la plaque en verre, c’est d’avoir un article entièrement personnalisé à un prix raisonnable.