Les démangeaisons sont dues à des causes multiples comme les piqures de végétaux ou d’insectes, les allergies, la sécheresse de la peau, des infections diverses.

Certaines maladies ou traitements peuvent aussi provoquer des démangeaisons. Qu’elles relèvent d’une cause grave ou bégnine, elles sont parfois difficiles à supporter.

Voici nos Remèdes pour soulager des démangeaisons

Remèdes de grand-mère efficaces pour soulager les démangeaisons :

La camomille et l’argile verte pour soulager des démangeaisons

1) La camomille et l’argile verte. Il suffit de préparer une tisane de camomille que l’on aura laissée infuser au moins un quart d’heure. Après l’avoir filtrée on ajoute 6 cuillérées à soupe d’argile verte. Il est nécessaire de bien remuer afin d’obtenir un liquide semblable à du lait. Recouvrir une compresse avec cette préparation et appliquer sur la partie irritée du corps pendant au moins 20 minutes.

On peut renouveler l’opération autant de fois que nécessaire et conserver la préparation à l’abri de la lumière dans un pot en verre ou en terre car l’argile ne supporte pas le métal ou le plastique.

Des flocons d’avoine pour soulager des démangeaisons

2) Les flocons d’avoine : verser des flocons d’avoine dans un petit sac en tissu et l’immerger dans l’eau du bain ; y rester au moins 20 minutes. Ensuite utiliser le petit sac pour frotter les parties sensibles du corps.

Utilisez de la sauge pour soulager des démangeaisons

3) La sauge : verser 50 cl d’eau frémissante sur une dizaine de feuilles de sauge et laisser infuser pendant au moins une heure. Filtrer la préparation et l’appliquer sur les zones à traiter.

Carottes, concombres, pomme de terre crues contre les démangeaisons

4) Carottes, concombres, pomme de terre crues : il est possible de râper l’un de ces trois produits, de l’enfermer dans un petit linge et d’appliquer sur la partie irritée. Conserver ainsi toute une nuit.

Soulager des démangeaisons avec du miel ou l’huile de coco

5) Le miel ou l’huile de coco : on peut aussi recouvrir la partie du corps sensible avec l’un de ces deux produits.

Cependant, si les démangeaisons persistent, et si leur cause n’est pas identifiée, il faut impérativement consulter un dermatologue qui délivrera un antihistaminique par voie orale ou cutanée.

Voici une vidéo proposant des astuces pour soulager des démangeaisons

Autres astuces à lire :