Voici nos remèdes de grand mère pour soigner une foulure.

Vous venez de tomber sur la paume de la main et votre poignet vous fait désormais souffrir ? Voici la conduite à tenir pour soulager et soigner facilement une entorse du poignet.

Les causes de la foulure du poignet

L’entorse survient suite à un traumatisme assez violent sur la main, par exemple une chute lors de la pratique d’un sport comme le roller ou le skate-board. Vous pouvez également avoir reçu un objet particulièrement lourd provoquant l’étirement ou la rupture des ligaments. Il est possible aussi que les cartilages de la main soient fragilisés en fonction de l’âge de la personne à qui survient l’accident : les jeunes en pleine croissance ou les personnes âgées qui ont des os fragiles. Dans tous les cas, même si l’entorse semble bénigne, il ne faut pas la prendre à la légère et la soigner rapidement pour éviter d’éventuelles séquelles.

Agir vite pour soigner une foulure

Dès l’apparition des premiers symptômes (douleurs, difficultés à plier la main, gonflements, hématomes), il ne faut surtout pas forcer sur l’articulation afin de ne pas aggraver l’entorse car si les ligaments sont étirés, il faut éviter de les solliciter encore plus pour ne pas les amener jusqu’à la rupture.

Des remèdes simples pour soigner une foulure

Laissez la main touchée au repos. Si besoin, à l’aide d’un morceau de tissu, mettez le bras en écharpe pour empêcher votre main de bouger.

Appliquez du froid pour soigner une foulure

Appliquez immédiatement du froid sur la zone blessée pour soulager la douleur et limiter l’œdème. Ne mettez jamais de glaçons directement sur la peau. Privilégiez plutôt une compresse froide ou un sachet rempli de glace. Si la douleur est assez forte, n’hésitez pas à prendre un médicament antalgique pour la calmer. Si vous avez un anti-inflammatoire dans votre armoire à pharmacie, et s’il est sous forme de pommade, vous pouvez l’utiliser en application locale.

Du vinaigre blanc et du poivre moulu pour soigner une foulure

Imbiber une lingette de vinaigre blanc et du poivre moulu dans une assiette. Laisser la mixture bien s’imprégner pendant une minute, puis poser directement sur la foulure. Protégez la zone humide avec un plastique et laissez agir pendant une nuit.

Maintenant, si la foulure doit vraiment être immobilisée, vous pouvez utiliser des bandelettes et les entourer autour de la zone lésée, genre strapping ou mieux encore bloquer l’articulation à l’aide d’attelles ou d’une prothèse spécifique afin que celle-ci se rétablisse dans les meilleures conditions.

Si la douleur persiste, il faudra aller consulter votre médecin.

Autres remèdes à lire :