Comment calmer une cystite ? Des brûlures au niveau de l’urine, une envie permanente d’uriner et des douleurs dans le bas-ventre sont les symptômes de la cystite. Toute femme a vécu un jour ou l’autre cette infection urinaire. Elle peut engendrer de la fièvre.

S’il est indispensable d’aller chez un médecin en cas de complications, quelques astuces de grand-mère permettent de vous aider à apaiser les manifestations de cette inflammation de la vessie.

Découvrez les remèdes naturels pour calmer une cystite.

L’ortie

L’ortie est un puissant ingrédient diurétique et purifiant. Consommé en infusion, ce remède contre la cystite va non seulement désinfecter la vessie, mais aussi assainir l’organisme. Pour y parvenir, vous utilisez 5 g de fleurs et de feuilles d’orties séchées. Mettez-les dans 15 cl d’eau bouillante et laissez macérer pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, buvez cette décoction 3 fois tout au long de la journée. Toutefois, ce traitement en interne ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

La canneberge

Le traitement au cranberry intervient en cas de cystite récidiviste. En effet, la baie de canneberge est riche en proanthocyanidine qui permet d’éviter les bactéries à se fixer sur la vessie, et donc d’empêcher l’infection de se former sur cette paroi. Vous avez moult façons de consommer ce fruit pour calmer la cystite à répétition. Mangée à plusieurs reprises frais ou sec, en jus ou cuit, la canneberge permet de rendre les symptômes moins douloureux, voire d’espacer leur apparition.

L’échinacée

Depuis longtemps, les vertus de l’échinacée ont permis de soulager divers maux, dont les crises de la cystite. Les Amérindiens s’en sont servis pour guérir les infections et augmenter les défenses naturelles de l’organisme. C’est un excellent remède pour prévenir et calmer la cystite. De la famille des échinacées, les espèces Augustifolia et Pallida sont recommandés par l’Organisation mondiale de la santé pour traiter une cystite installée. Il y a aussi l’échinacée Purpurea, souvent utilisée comme décoration à la maison. Elle est reconnue comme un traitement de fond par la Commission E.

Autres articles proposés :
Soulager les douleurs menstruelles 
Lourdeur d’estomac – les remèdes