Mal de gorge : découvrez nos remèdes naturels

Remèdes contre le un mal de gorge

Lorsque l’on a mal à la gorge, il existe des astuces de grand-mère pour se soulager. Faisons le tour de quelques astuces de grand-mère…

Voici nos remèdes contre le un mal de gorge.

Utiliser la Propolis pour soulager la douleur

La propolis est une gomme que l’apiculteur récupère sur les rayons de ses ruches. On peut en consommer tel quel, ou sous forme de pastilles, mais aussi sous sa forme liquide, seule, ou mélangée à du miel. Il existe aussi un spray buccal très pratique. La Propolis est antibiotique et fortifie les résistances du corps.

L’eau citronnée sucrée au miel

Préparer une boisson avec une eau bien chaude, le jus d’un citron et une bonne cuillerée de miel. Celui-ci est un anti-inflammatoire naturel, le citron l’est aussi, le tout est donc très efficace !

Le lait chaud sucré au miel

Cette boisson connue pour aider à trouver le sommeil adoucit aussi agréablement la gorge endolorie !

Boire un mug de lait bien chaud auquel on ajoute une bonne cuillère à café de miel de lavande ou d’eucalyptus, qui sont efficaces tous deux, et contre le mal de gorge pour le premier, et en tant qu’antiseptique des voies respiratoires pour le deuxième. L’alternance des deux est tout à fait possible. Vous trouverez facilement ces miels spécifiques en boutique naturelle ou bio.

Le gargarisme au sel de mer

Faire chauffer de l’eau de source, de préférence, et y jeter 2 bonnes poignées de gros sel de mer. Une fois le sel dissout, on laisse tiédir, puis on prend une petite quantité en bouche, en penchant la tête en arrière et en se gargarisant, sans avaler l’eau salée. Le sel est antibactérien. Il faut faire plusieurs gargarismes par jour, jusqu’à ce que le mal de gorge soit passé.

La tisane au miel et au thym

Faire bouillir de l’eau, de préférence de source (la valeur d’un mug), et y mettre 2 ou 3 branches de thym. Couvrir la casserole, baisser le feu, et laissez ainsi à feu doux environ 5 minutes.

Passez le contenu au-dessus du mug, et y presser un citron entier. Sucrer avec une cuillère à café ou plus de miel, si vous aimez, et boire bien chaud, à petites gorgées. Le citron est un excellent anti-inflammatoire naturel.

On peut boire plusieurs tasses de cette boisson chaque jour, mais il faut refaire la préparation à chaque fois.

Attention, si le mal de gorge persiste plus de 3 jours, avec fièvre, il faut consulter son médecin !

Autres remèdes :

PARTAGER

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE