Voici les remèdes pour calmer la toux.

Beaucoup d’entre nous sommes touchés par ce symptôme bien désagréable qu’est la toux. Elle survient principalement au changement de saison, en automne et/ou au printemps. Toux sèche ou toux grasse, notre système respiratoire est encombré. Mais n’oublions pas que la toux est aussi un réflexe de protection pour nos poumons.

Quels remèdes pour calmer la toux ?

Toux sèche ou toux grasse ?

La toux sèche, vous oblige par un réflexe naturel, à expulser l’air de vos poumons sans qu’il y ait pour autant de rejet de mucus. Elle est répétitive et irritante pour votre gorge. La toux sèche devient très gênante lorsqu’elle se produit la nuit, car elle vous empêche de dormir.

La toux grasse se révèle être un mécanisme de défense des poumons. En effet, le phénomène d’expectoration permet de dégager les bronches et ainsi d’éliminer les particules infectieuses en crachant.

Soignez d’abord votre nez !

Bien souvent, lorsque la toux survient, on n’oublie que son origine peut venir de notre nez. En effet, il faut savoir que lors d’un rhume ou de la sensation de nez bouché, les sécrétions nasales s’écoulent à l’arrière de la gorge. Il suffit quelquefois de penser à bien décongestionner son nez pour voir sa toux s’estomper.

Les bienfaits des plantes comme remèdes pour calmer la toux

Pour calmer votre toux, rien de tel qu’une bonne infusion aux plantes.

Le thym et ses propriétés apaisantes, est recommandé pour soulager les infections des voies respiratoires. Faites infuser une branche de thym pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude, ajoutez du miel et c’est prêt. Profitez de cette même recette pour réaliser des inhalations.

Les bourgeons de sapin sont moins connus mais il ne faut pas les négliger. Ils permettent de faciliter le dégagement des bronches grâce à leur action expectorante.

Le lierre grimpant est utilisé depuis le Moyen-Age pour son action antispasmodique et expectorante. Que la toux soit sèche ou grasse, faites-vous une bonne infusion. Mettre deux cuillères à café de feuille de lierre grimpant dans de l’eau chaude, laissez infuser et prenez deux à trois tasses par jour.

A chaque fois, n’oubliez pas de rajouter du miel, rien de tel pour adoucir la gorge par son effet cicatrisant.

Ne pas oublier que la toux sèche, grasse ou chronique est un symptôme dont il faut rechercher les causes qui peuvent être multiples. Qu’elle soit due à une gêne temporaire, à une allergie, une infection microbienne ou autre, il est important de bien se soigner pour éviter des complications.

Autres remèdes à lire :