Réduire la fracture numérique grâce à la tablette senior

tablette senior

A l’échelle humaine, le phénomène de numérisation est récent et il a créé un fossé entre les utilisateurs et les non-utilisateurs des technologies et outils informatiques.

Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne l’accès aux outils, comme les tablettes, les ordinateurs ou encore les smartphones.

Alors que la communication par les outils numériques est une évidence pour les jeunes générations, il n’en est pas de même pour les seniors.

Bien qu’ils soient aujourd’hui de plus en plus connectés et montre un intérêt certain pour la communication via e-mail et vidéo, beaucoup n’osent pas franchir le pas.

Une étude du CSA et de l’association “Les Petits frères des pauvres”, rendue publique en Septembre dernier, informe que 4 millions de seniors sont coupés de la vie numérique et d’internet.

Il est de plus en plus compliqué aujourd’hui de se passer d’internet, même quand cela concerne des actes administratifs. Les démarches se dématérialisent et laissent les personnes âgées de côté.

C’est pour cela qu’il est aujourd’hui indispensable de lutter contre la fracture numérique liée à l’âge, l’isolement, et le manque d’informations.

Qu’est-ce que la fracture numérique ?

La fracture numérique se définit par la disparité des accès aux technologies informatiques, et particulièrement Internet. Cette disparité se retrouve en France, la plupart du temps entre les seniors et le reste de la population.

Cette disparité d’accès aux outils numériques se traduit par le manque de connaissances techniques et d’initiation aux nouvelles technologies qui renforce le sentiment d’exclusion des seniors face à Internet.

La notion de fracture numérique a été calquée sur la notion de fracture sociale.

Pourquoi les tablettes seniors sont-elles intéressantes pour lutter contre la fracture numérique ?

De ce constat alarmant concernant la fracture numérique et l’impact sur les seniors, de nombreux acteurs se sont lancés un défi : réduire cette fracture numérique.

Des études ont prouvé que les personnes âgées sont plus à l’aise avec les tablettes tactiles, qu’avec un ordinateur ou un smartphone.

En effet, les tablettes sont en général assez grandes et s’utilisent simplement avec le doigt.

C’est en partant de ce constat que furent créé des tablettes pour les seniors simples et intuitives.

Ces tablettes simplifiées possèdent de nombreux avantages :

La tablette senior renforce l’autonomie

Grâce à la tablette senior, les personnes âgées peuvent communiquer avec leur famille et leurs amis, mais également surfer librement sur Internet.

La tablette simplifiée devient alors un véritable compagnon digital.

Technologie adaptée aux seniors

Pour la plupart d’entre nous, l’utilisation des outils technologiques est innée. Cependant, nos aînés, malgré leur intérêt pour ces outils, sont méfiant à leur égard.

Des difficultés d’apprentissage et cognitives peuvent être un réel frein pour eux.

La tablette simplifiée est constituée d’une interface simple et intuitive, pensée pour leurs besoins. Grâce à celle-ci, les seniors peuvent appréhender internet en toute sérénité.

Divertissement et ouverture sur le monde pour les personnes âgées

Grâce à leur connexion à internet, les tablettes simples et intuitives permettent aux seniors de consulter les informations, de s’ouvrir au monde en envoyant des mails et en chattant.

Elles permettent également d’utiliser des applications ludiques, comme des jeux ou un appareil photo pour immortaliser de beaux moments.

Il est important de lutter contre la fracture numérique, alors n’hésitez pas à initier vos grands-parents aux outils technologiques.

PARTAGER