Voici nos astuces de grand-mère pour redonner la couleur d’origine au linge déteint.

Qui n’a pas retrouvé une chemise blanche devenue rose, une jolie petite robe verte devenue plus ou moins bleue ? Erreur de programme, étourderie, mauvaises indications sur les étiquettes et voilà, adieu le sweater préféré, la jupe tant aimée !

Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour récupérer un vêtement déteint avec sa couleur originale.

Comment redonner la couleur d’origine au linge déteint ?

D’abord il faut savoir que à chaque type de dégât correspond une technique un peu différente.

Prenons le linge blanc

Pour récupérer une chemise blanche, le mieux est encore de la plonger dans une solution à base de levure chimique et de bicarbonate alimentaire. Il faut laisser tremper en remuant régulièrement. Renouveler l’opération si nécessaire. On peut également avoir recours à l’eau javellisée.

Pour le linge de couleur

La javel n’est pas la meilleure solution on lui préférera du moins brutal. Par exemple plonger le linge déteint dans une infusion de laurier sauce. Là encore on pourra renouveler l’opération.

Redonner la couleur d'origine au linge déteint

Le soleil pour redonner la couleur d’origine au linge déteint

Quant au linge seulement partiellement déteint avec des taches de couleurs différentes, on utilisera de préférence du carbonate de sodium (des cristaux de soude). Deux ou trois doses mélangées dans de l’eau chaude et plonger le linge pour l’y laisser jusqu’à quarante-huit heures en changeant l’eau régulièrement.

Pour les taches d’acrylique, le lait chaud fait des merveilles tout comme le vinaigre blanc.

Pour enlever le jauni ou redonner la couleur d’origine au linge déteint

Enfin, profitez de l’été pour redonner un peu de couleur à votre linge ou de blancheur à vos draps un peu jaunis. En effet les UV font des miracles. Nos grands-mères posaient le linge humide à même le sol, de préférence dans l’herbe, plusieurs heures en plein soleil. C’est également particulièrement efficace pour les taches d’origine organique (sirop, fruit, sang…)