Recettes pour fabriquer un shampoing naturel

fabriquer un shampoing naturel

Marre des shampoings bourrés de produits chimiques ? Fabriquer un shampoing naturel, c’est tout à fait possible avec tout ce que vous avez dans votre cuisine. C’est sain, économique et efficace.
Comme si cela ne suffisait pas, car les recettes de grand-mère garantissent aussi de beaux cheveux, brillants, soyeux et souples. Découvrez nos astuces pour réaliser chez vous des soins capillaires dignes d’un professionnel.

Voici les recettes pour fabriquer un shampoing naturel.

Bicarbonate de soude et vinaigre de cidre pour tous les types de cheveux

Cette recette convient aux cheveux secs, gras, frisés, lisses ou bouclés… Il suffit d’appliquer sur la longueur de vos cheveux 1 cuillère à soupe de bicarbonate en massant jusqu’à la racine. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincer et ensuite appliquez le vinaigre de cidre et rincez à nouveau jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre disparaisse.

Noix de coco : un hydratant naturel

Si vous avez des cheveux bouclés, pourquoi ne pas fabriquer un shampoing naturel qui redessine vos boucles en leur donnant de l’éclat ? Il n’y a rien de mieux que la noix de coco. Pour l’utiliser, vous procédez de la même manière que le bicarbonate, mais à la place du vinaigre de cidre vous employez la noix de coco.

Miel pour un effet éclatant

Pour fabriquer un shampoing naturel au miel, versez 20 ml de miel dans une casserole et rajoutez 45 ml d’eau. Faites chauffer le mélange jusqu’à la dissolution complète du miel. Vous pouvez en appliquer sur les cheveux comme shampoing à chaque douche. Sachez que cette recette naturelle de soin pour cheveux ne se conserve pas au-delà des 10 jours.

Plantes pour fabriquer un shampoing naturel

Associée au romarin, la menthe donne un doux parfum de frais à vos cheveux. Pour ce faire, faites un mélange de thym, de menthe et d’eau de même quantité (2 tasses chacun). Amenez la solution à ébullition, puis filtrez et versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate au liquide. Il ne reste plus qu’à l’appliquer sur vos cheveux rincés en massant de la racine aux pointes.

Avocat pour faire un shampoing hydratant

C’est un fruit excellent pour hydrater et adoucir les cheveux. Pelez un avocat, découpez la chair en petits morceaux, puis écrasez-les avec une fourchette. Versez ensuite une 1/2 tasse de lait de coco (ou mayonnaise de même quantité). Voilà, votre shampoing maison est prêt à l’emploi. Il suffit de bien démêler vos cheveux avec un peigne pour que les ingrédients s’incrustent suffisamment. Laissez le mélange agir pendant un quart d’heure en recouvrant les cheveux avec une serviette puis rincez-les abondamment.

Autres articles à lire :
Astuces pour soigner les cheveux ternes et fatigués
4 astuces pour faire disparaître les cheveux blancs

PARTAGER