Voici nos recettes de grogs. Même si nous ne sommes pas en période de grands froids, la dégustation d’un grog est toujours agréable. 

Il existe pour tous les amateurs un nombre très important de recettes de grogs.

Nous en délivrons quelques recettes originales de grogs ici.

Grog de vin chaud :

Habituellement, il se sert en période de fêtes mais on appréciera tout aussi bien son goût  lors des soirées d’été un peu fraîches au jardin. Pour le confectionner, il faut 1 l de vin rouge, 180 g de sucre roux, 2 oranges non traitées, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle, 10 grains de poivre noir.  Il faut commencer par couper les oranges en rondelles. Dans une casserole, on fait chauffer le vin avec le sucre puis on ajoute les morceaux d’orange et les épices. On fait frémir très doucement pendant environ 20 minutes. On filtre juste avant de servir et il ne reste plus qu’à déguster.

Grog au cidre :

Pour ce grog, il faut 20 cl de cidre, 1 cuillère à soupe de calvados, 1 orange et 1 citron découpés en rondelles, un peu de sucre. Il suffit de faire chauffer le cidre et le sucre dans une casserole. On dispose ensuite les rondelles d’agrumes au fond des mugs et on verse par dessus le mélange chaud. On fait chauffer le calvados et on le verse dessus quand il est chaud puis on le  flambe.

Grog au vin de laurier :

On utilise pour la fabrication 40 feuilles de laurier, 1 litre de vin, 1 verre d’eau de vie et 20 morceaux de sucre. On mélange tous les ingrédients et on laisse macérer pendant 24 heures. On filtre ensuite le mélange et on le met en bouteilles.

Grog à la badiane et à l’orange :

Pour ce grog très goûteux, il faut 4 sachets de thé noir à l’orange, 5 cl de rhum brun, 1 orange, 4 cuillères à café de sucre candi, 2 bâtons de cannelle, 4 étoiles de badiane.  On doit faire infuser les sachets de thé dans 70 cl d’eau bouillante pendant 5 minutes. On enlève les sachets de thé et on verse le rhum dans le thé chaud. On verse le liquide dans 4 verres. On découpe l’orange en tranches et on les répartit dans les verres avec le sucre candi. On ajoute ensuite ½ bâton de cannele et 1 étoile de badiane. On sert très vite afin qu’il ne refroidisse pas.

Autres recettes intéressantes :