Voici la recette du véritable aligot aveyronnais. Il a la saveur de ces plats traditionnels très roboratifs qui perpétuent une tradition centenaire.  

C’est une recette traditionnelle de l’Aubrac et du Rouergue, cette région sauvage située au sud du Massif-Central.

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 400 g de tome fraîche à trouver chez votre fromager
  • 100 g de beurre
  • 250 g de crème fraîche épaisse
  • 1 ou 2 gousses d’ail (facultatif)
  • du sel et du poivre

Éplucher les pommes de terre, les couper en quartiers et les plonger dans une casserole d’eau froide préalablement salée. Porter à ébullition et laisser cuire au moins 20 minutes en vérifiant la cuisson des pommes de terre avec une pointe de couteau.

Égoutter et passer les pommes de terre au presse-purée.

Sur feu doux, introduire dans la purée obtenue le beurre, la crème fraîche et l’ail écrasé et bien mélanger avec une spatule en bois. (Ne pas utiliser d’ustensile en métal !)

Avant de servir, incorporer la tome coupée en petits cubes et remuer fortement toujours dans le même sens. L’aligot est prêt à être déguster lorsque la purée file comme un ruban quand on soulève la spatule.

Le petit truc en plus : N’hésitez pas à terminer la préparation de l’aligot devant vos invités car ils pourront ainsi apprécier le spectacle. Apportez la purée très chaude sur la table et faites leur tourner l’aligot une fois le fromage incorporé. Ils s’amuseront en faisant filer le ruban que l’on appelle en Aveyron « le ruban de l’amitié ».