Tout ce qu’il faut savoir sur la tarte aux pommes

tarte aux pommes

À la fin du repas, on s’attend toujours à savourer un bon dessert comme une tarte sucrée bien croquante. La tarte est toujours un dessert très apprécié de tous les temps. Elle se prépare avec de nombreux fruits et garnitures.

De l’incontournable tarte au chocolat, à la délicieuse tarte au citron meringuée, la tarte fine aux pommes reste le dessert numéro un des Français. Alors, retrouvez une multitude d’idées recettes pour apprendre à réaliser facilement votre tarte à la maison. Ajoutez une touche originale à votre tarte aux pommes et dégustez votre dessert aux pommes dans le plus grand plaisir, cette fois, sans passer par votre livre de cuisine !

Tout ce qu’il faut savoir sur la tarte aux pommes

Les origines et traditions

1) Définition et composition

La tarte aux pommes est une tarte sucrée à base de pâte feuilletée et garnie de pommes émincées. Cette délicieuse pâtisserie est servie en dessert et peut être réalisée à partir de toutes sortes de pommes.

Les pommes sont épluchées, coupées ou préparées en compote. La tarte peut être agrémentée d’une pointe de cannelle, parfois de flan lorsque la tarte est préparée à l’Alsacienne. Vous pouvez parfumer votre tarte à la noix de muscade. Pour savourer votre tarte, n’hésitez pas à l’accompagner d’une boule de glace ou de la crème fraîche. Alors pour faire votre tarte, il vous faut d’abord de la farine du blé, du sucre en poudre, du beurre, mais surtout des pommes. À vos fourneaux !

2) Origines

Avant de goûter à la tarte pomme, il convient de savoir comment elle a atterri dans vos assiettes. Ses origines remontent à une époque lointaine, en Angleterre, plus précisément au Moyen âge. Les desserts les plus populaires étaient les puddings et les tartes aux fruits. Et d’ailleurs, la tarte aux pommes est devenue le dessert favori des Anglais puis plus tard, des Américains dès le début des colonies. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la tarte aux pommes est un dessert authentique, toujours aussi apprécié, même de nos jours. Cependant, chaque pays ses propres recettes. Il y a différentes sortes de tartes aux pommes.

3) Traditions et variantes

La tarte aux pommes n’est pas juste une pâtisserie. Dans certains pays comme au Québec, elle symbolise l’automne et la rentrée des classes. Elle est aussi associée aux séances d’autocueillette de pommes. C’est donc un dessert familial parce qu’elle se cuisine après une activité très courante de nombreuses familles.

Aux États-Unis, elle fait exclusivement partie des plats préparés pour la célébration de thanksgiving, une fête qui met en avant la générosité et le partage. Pour relever son goût et profiter de sa saveur unique, la tarte pomme est idéale servie avec du cheddar ou de la crème glacée. Tout comme la tarte aux citrouilles, ce dessert chouchou des Américains est juste fait pour les amateurs de gourmandises.

tarte aux pommes

II Différentes sortes de tarte aux pommes

1) Selon le pays

On craque pour les desserts fruités comme la tarte Tatin aux pommes caramélisées. Pour faire votre bonheur, plusieurs recettes sont proposées pour décorer vos tables et gâter vos enfants le dimanche et en toute occasion. En France, on cuisine la tarte aux pommes avec des pommes Limousin. Les fruits sont émincés et on utilise souvent du jus de citron et du sucre vanillé pour alléger le goût.

Aux États-Unis, la tarte aux pommes ou Apple Pie est l’une des tartes mythiques. À la différence des autres tourtes, la pâte de l’Apple Pie est composée de vinaigre de cidre et du sel fin, mais aussi d’un mélange de farine de maïs, et de jus de citron aux pommes. Dans les pays exotiques comme le Pays-Bas, la tarte aux pommes est gourmande. Elle est garnie de fruits secs et sa saveur se différencie par un goût très marqué de cannelle et de sucre rapadura.

Pour terminer, la pâtisserie suédoise propose une tarte aux pommes qui change un peu des recettes traditionnelles. Elle nous surprend avec un fondant noisette et aux amandes. Difficile d’y résister !

2) Selon ses préférences

Pour rassembler les fans de tarte aux pommes, il existe toutes sortes de recettes. Pour l’accompagner délicieusement avec vos plats et vos vins, le dessert peut très bien être dégusté chaud, froid ou tiède selon vos envies et vos humeurs. Alors, voyagez en préparant des tartes aux pommes venant des quatre coins du monde.

Pour le choix de pomme, les variétés de pommes comme la « golden » donne à votre tarte une allure tendre et généreuse, car la pomme reste moelleuse et gonflée. La reinette grise du canada surprend les papilles par ses arômes fleuris si la pomme boscop elle, possède un goût acidulé et une chair ferme. Elle est aussi délicieuse au four.

III La recette

1) info nutritive

Pour bien manger et savourer votre tarte aux pommes, voyons les valeurs nutritionnelles de ce dessert qu’on adore tant en bouche. Une valeur de 100 g correspond à 240 calories. Il ne s’agit donc pas d’un dessert hypocalorique. Il renferme 2 g de protéines, 11 g de lipides et 34 g de glucides.

Ce qui fait que la tarte aux pommes est riche en matières grasses. Sa garniture est par contre plus digeste et puis la pomme est un fruit aux nombreuses vertus. Elle contient 80 % d’eau et bien sûr, c’est un excellent coupe-faim. Mais lorsqu’on confectionne soi même le dessert, il est possible d’alléger sa tarte en apportant quelques modifications dans sa recette. Vous pouvez retrouver tous les détails sur Archigourmet.

2) Ustensiles de cuisine

Pour réussir votre recette de tarte aux pommes, il faut bien vous équiper. Cependant, il est très facile de réaliser le dessert, car vous n’avez pas besoin de matériel sophistiqué pour cuisiner. Vous n’avez besoin que d’une spatule en silicone, d’un rouleau à pâtisserie et d’un cul de poule pour réaliser la pâte de votre tourte.

Il ne vous reste plus qu’à préchauffer votre four à 200° pour cuire votre dessert préféré dans un moule à tarte. C’est tout simple et c’est pratique à préparer. Ce dessert sucré est idéal pour un moment convivial en famille ou entre amis. Pour la préparation d’une tarte aux pommes à l’ancienne, il faut au une feuille de papier absorbant ou un pinceau.

3) Combien de temps peut-on conserver une tarte aux pommes ?

Une tarte aux pommes se conserve environ 3 à 4 jours sans problème au frigo. Vous pouvez la congeler, dans ce cas, il est préférable de la mettre au frigo le matin pour le midi ou le midi pour le soir afin qu’elle se décongèle doucement et ne perde pas en saveur. Mais le mieux c’est de la manger rapidement. Sinon il est bien de la refroidir sur une grille de crainte qu’elle détrempe. Puis s’il en reste, enfournez quelques minutes. Ceci est valable pour tous les desserts sucrés.

IV Conseils pour réussir sa tarte

1) Choisir sa pâte : feuilletée, brisée ou sablée ?

Pour bien réussir sa tarte, il est important de savoir choisir sa pâte. Entre la pâte feuilletée, brisée ou sablée, la tarte aux pommes est un vrai régal. Il convient juste de faire attention à la cuisson et la consistance de la pâte.

Si vous choisissez de faire une pâte feuilletée, il s’agit en premier lieu de la mettre dans un plat à tarte et la piquer avec une fourchette avant de disposer harmonieusement les pommes coupées en morceaux. La pâte brisée quant à elle se fait avec une tout autre technique. Si vous la préparez vous même, il est préférable de prendre de la farine type 55, non fluide pour un mélange sans grumeaux.

2) faire précuire la pâte

Voici une méthode simple et pratique pour précuire la pâte de votre tarte. D’abord, munissez-vous de film étirable qui soit résistant à la température élevée. Ensuite, étirez le film pour le placer à l’intérieur de la pâte foncée dans le moule à tarte. Assurez-vous de bien appuyer sur les bords.

Puis superposez un second papier film. Vous pouvez verser la farine en tâchant de bien couvrir la surface de la pâte. Pour terminer, refermez de façon à former un ballotin puis cuire au four pendant une dizaine de minutes à 180°. Lorsqu’elle est prête, retirez le ballotin de farine et remettez à cuir environ 15 minutes. C’est la technique de la cuisson à blanc.

3) Faire revenir les fruits

Une tarte aux pommes, c’est croustillant, c’est bon et c’est fruité ! Pour que les fruits soient cuits à point, n’hésitez pas à les faire revenir dans une casserole pendant 10 minutes. Ajoutez du beurre, du sucre et parfumez avec de la cannelle pour épicer et apporter encore plus de goût. Lorsque les pommes prennent de la couleur, vous pouvez les placer sur la tarte. Et bon appétit bien sûr !

4) Noisettes en poudre

La poudre de noisette est utilisée pour faire de la pâtisserie à la maison. Elle relève le goût et ravit les plus gourmands. Alors, comment procéder ? Si vous avez une pâte sablée, mélangez le beurre fondu avec les noisettes en poudre, le sucre et les jaunes d’œufs. Puis sortez le fond de tarte du four. Il ne vous reste plus qu’à faire la garniture avec la préparation. Mais vous pouvez tout de suite parsemer le fond du plat de noisettes.

Pour conclure

Malgré que ce soit un dessert au apparence simple, ce dessert peut s’avérer subtile et gourmet. Vous pouvez le personnaliser à l’infini et essayer différentes variantes. Pour tous ceux et celles adeptes des fourneaux, vous avez probablement déjà votre recette. Découvrez ici une nouvelle façon de cuisiner et préparer votre tarte aux pommes. Une recette revisitée et appréciée des plus fines bouches ! Bon appétit

PARTAGER