Punaises de lit : Astuces pour s’en débarrasser

punaises de lit

Avoir des punaises de lit chez soi peut vite se transformer en cauchemar. De petite taille, elles se cachent facilement dans les moindres recoins, attendant la nuit pour passer à l’attaque.

Comment s’en débarrasser ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour reconnaître ces insectes et les éliminer de votre habitation.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Punaises de lit : d’où viennent-elles ?

Les punaises de lit existent depuis des milliers d’années. Après une raréfaction en Occident, ces dernières ont fait leur grand retour grâce au développement de la mobilité dans le monde.

Et la raison en est simple : les punaises de lit sont de grandes voyageuses ! Elles se cachent dans les valises, les vêtements ou encore les meubles dans l’attente d’élire domicile chez vous.

Exit l’idée reçue que les punaises de lit sont liées à un manque de propreté. Elles sont dans votre logement parce que quelqu’un les y a introduites sans le vouloir. Mais comment ? Différentes hypothèses peuvent être émises.

Les hôtels premièrement. Une étude a démontré que ces derniers sont de vrais nids à punaises. Si vous y avez séjourné récemment, il est possible qu’elles se soient cachées dans vos affaires à votre insu.

Viennent ensuite les achats d’occasion comme les vêtements ou les meubles par exemple, qui peuvent abriter des punaises de lit qui ne tarderont pas à infester votre chambre et votre salon.

Enfin, les transports sont une autre source de propagation. Avion, train, métro, bateau… Ils n’y échappent pas.

Punaises de lit, punaises de bois : quelle différence ?

Leur nom est assez proche, et pourtant, elles sont très différentes.

La punaise de lit est celle que l’homme redoute le plus puisque qu’elle se nourrit de sang et que sa piqûre provoque une inflammation ainsi que des démangeaisons. Elle recherche la chaleur, c’est pourquoi on la retrouve principalement dans les chambres ou dans le salon.

Visible à l’œil nu, cette punaise est de forme ovale et de couleur brune. Elle mesure entre 4 et 7 mm de longueur et se déplace plutôt la nuit, en marchant, puisqu’elle ne peut ni voler, ni sauter. Sachez que cet insecte peut vivre, sans se nourrir, pendant plus d’un an. Ne plus se faire piquer ne signifie donc pas obligatoirement qu’il a disparu.

La punaise de bois, contrairement à la punaise de lit, ne s’attaque pas à l’homme. C’est un insecte volant, d’environ 12 mm, qui privilégie le plein air et qui se nourrit principalement de la sève des plantes, des fruits, des légumes ainsi que des fleurs.

En hiver, il peut arriver que la punaise se mette à l’abri dans votre habitation. Si c’est le cas, mieux vaut l’attraper et la relâcher que de l’écraser car elle dégage une odeur désagréable.

punaises de lit
Punaise de lit en gros plan – Image source Femmeactuelle.fr

Punaises de lit : comment s’en débarrasser?

Comment éviter d’avoir des punaises de lit

Avant d’aborder les différents moyens pour éliminer les punaises de lit, il est important de présenter quelques techniques pour éviter d’en avoir.

A l’hôtel par exemple, évitez de poser vos valises sur le lit. Placez-les plutôt dans la salle de bains : les punaises de lit n’arrivent pas à se déplacer sur des sols glissants comme le carrelage. Inspectez ensuite le lit et les meubles qui se trouvent à côté. De même, quand vous effectuez un achat d’occasion, que ce soit un meuble ou un vêtement, pensez à bien analyser l’objet avant de l’introduire dans votre logement.

Regardez les coutures pour un vêtement et passez un chiffon dans le meuble afin de vérifier qu’il n’y ait pas de traces rouges liées aux punaises de lit.

Enfin, chez vous, pensez à protéger votre matelas grâce à un sac de protection. Passez souvent l’aspirateur et évitez le désordre puisque celui-ci offre de nombreuses cachettes à ces insectes.

Quels moyens naturels pour se débarrasser des punaises de lit

Si, malgré toutes ces précautions, des punaises de lit ont élu domicile chez vous, ne vous inquiétez pas, il existe des moyens naturels pour s’en débarrasser.

Déterminez tout d’abord ou elles se trouvent puis passez à l’action.

Utilisez un nettoyeur à vapeur contre les punaises de lit

Pour cela, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur est recommandée. En effet, les punaises succombent à son passage puisqu’elles ne supportent pas les températures supérieures à 65°C.

Utilisez du pyrèthre ou de la terre de diatomée contre les punaises de lit

Vous pouvez ensuite utilisez du pyrèthre ou de la terre de diatomée qui sont tous deux des insecticides naturels. Ils vont éradiquer les potentielles survivantes.

Des huiles essentielles contre les punaises de lit

Complétez l’action avec des huiles essentielles comme le tea tree, le clou de girofle, l’eucalyptus citronné ou la lavande. Il suffit d’en mélanger quelques gouttes avec de l’eau florale par exemple et d’en vaporiser sur les zones à risques.

Sachez cependant que l’opération sera à répéter dans la mesure où il peut rester des œufs. Quelques semaines seront donc nécessaires pour vous débarrasser naturellement de ces insectes.

Conseils vidéo pour vous débarrasser des punaises de lit

Autres articles à découvrir :

PARTAGER