Préparer un fongicide naturel pour son jardin

préparer un fongicide naturel

Comment préparer un fongicide naturel ? Lorsque le printemps arrive, il est temps de prendre soin du jardin. Cela commence par les actions préventives et curatives. Le rôle des fongicides est d’éliminer les champignons ennemis des plantes.

Ces produits aident aussi à éviter le développement de certaines maladies cryptogamiques, notamment le mildiou, l’oïdium ou encore les moisissures.

De même, il n’y a rien de plus écologique que les produits naturels qui respectent l’environnement, sans présenter aucun danger sur l’homme et les animaux.

Voici des astuces naturelles pour préparer un fongicide naturel.

Faire un fongicide à base de bicarbonate de soude

Vous en avez assez des champignons et des moisissures attaquant vos plantes ? Le bicarbonate de soude permet de faire un fongicide écologique à moindres prix. D’abord, vous pouvez diluer une cuillère à café de cette poudre blanche dans un litre d’eau. Il ne reste plus qu’à vaporiser cette préparation sur vos plantes menacées.

Une autre recette pour préparer un fongicide naturel consiste à mélanger 20 g de bicarbonate de soude et 25 ml de savon liquide pour 3 litres d’eau chaude. Ensuite, mettez-en un peu dans un pulvérisateur pour empêcher l’apparition des champignons sur vos plantes.

Enfin, vous pouvez aussi pulvériser vos plantes et légumes d’une préparation faite d’un mélange d’une grosse cuillère de bicarbonate de soude et deux autres de savon de Marseille pour 2 l d’eau.

Faire un fongicide à base d’ail

Il n’y a pas que le bicarbonate de soude qui aide à traiter le jardin naturellement, l’ail est aussi une solution efficace contre certaines maladies cryptogamiques. Pour en faire bon usage, vous devrez écraser une gousse d’ail et la mélanger dans un peu d’huile d’olive et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Après cela, versez le tout dans un demi-litre d’eau. Voilà comment vous pourrez préparer un fongicide naturel à base d’ail. Il ne vous reste plus qu’à laisser ce mélange macérer pendant une journée et ensuite le pulvériser sur les feuillages de vos plantes du jardin.

Autres astuces à lire également :
Les différentes astuces pour son jardin potager 
Faire son engrais naturel pour jardin 

PARTAGER

1 commentaire

  1. j’adore les méthodes simples que l’on trouve ici , pour le jardin, la maison, avec des matières et des produits simples . Voila ! Et en plus, ça marche. Il suffit de développer en soi un esprit créatif. Eviter de prendre la voiture pour aller chercher à des kilomètres ce que l’on peut réaliser chez soi. Efficacité ! Bravo !

LAISSER UN COMMENTAIRE