Le bien-être prend une place de plus en plus importante dans nos vies, notamment depuis 2020 avec les premiers confinements qui ont changé notre quotidien.

Ainsi, de plus en plus de Français cherchent à prendre soin de leur santé, tout en évitant de se tourner vers les médicaments. C’est pourquoi, il peut être intéressant de découvrir les produits présents dans une herboristerie, et notamment de découvrir comment s’en servir.

D’ailleurs, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Explications.

Prenez soins de votre santé avec des plantes

Les plantes à la rescousse de la santé

Peut-être ne connaissez-vous pas vraiment la façon dont les plantes peuvent aider à prendre soin de notre santé. D’ailleurs, cela porte un nom : la naturopathie. Il s’agit tout simplement d’un ensemble de méthodes de soin visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques, comme nous le précise l’IFSH. C’est d’ailleurs à ce sujet que les plantes entrent dans la danse (si l’on peut dire).

De ce fait, il est aisé de découvrir certaines plantes qui aident à l’amélioration de l’état de santé de tout un chacun. Par exemple, la célèbre canne à sucre aide à lutter contre le cholestérol, le millepertuis contre le petit coup de déprime que vous pourriez avoir, le thym et la camomille contre les troubles digestifs, ou encore, la passiflore contre l’anxiété.

Vous l’aurez compris, chaque mal que peut avoir une personne peut être soulagé par une plante. Bien entendu, en cas de maladie (avec une fièvre qui vous cloue au lit par exemple), un traitement sera toujours nécessaire, mais avant de partir à la pharmacie, un petit tour par la case herboristerie devrait vous aider (d’ailleurs, vous pouvez même inverser les rôles, et vous-même aider la nature au passage 😉 ). Vient alors la question suivante : comment peut-on utiliser toutes ces plantes pour aller mieux ?

plante santé

Les différentes façons d’utiliser les plantes pour notre santé

Nous allons bel et bien parler de plusieurs façons d’utiliser les plantes, et non pas d’une seule et unique. En effet, en allant dans une herboristerie, vous allez trouver des plantes en elles-mêmes, mais aussi des produits transformés (attention, on ne parle absolument pas d’industrialisation) pour pouvoir les utiliser :

  • Les tisanes et infusions
  • Les huiles essentielles
  • L’apiculture (comme le miel, la gelée royale ou le pollen)
  • La lithothérapie (on ne parle plus de plantes ici, mais de pierres, ce sera notre exception)
  • Et enfin, de fleurs de Bach (des produits livrés en flacon en verre à utiliser comme si c’était un médicament, mais à base de fleurs)

S’il y a bien un produit qui est connu en naturopathie, ce sont les tisanes et les infusions. Bien souvent, on allie ces dernières par un moment de détente le soir, afin de mieux s’endormir.

Eh bien sachez qu’en buvant une tisane le soir, vous utilisez d’ores et déjà les plantes pour prendre soin de votre santé ! D’ailleurs, c’est certainement là la plus grande force de ces dernières : elles permettent surtout de prévenir une baisse de l’état de santé.

Si la tisane que vous avez prise hier soir vous a aidé à mieux dormir, elle vous a alors aidé à éviter les problèmes de santé liés au manque de sommeil…