Pourquoi privilégier les cosmétiques bio, artisanaux et locaux ?

Si la fin du siècle dernier a été l'ère du tout industriel et des produits préparés, un renouveau est apparu dans les années 2010. La prise de conscience lente mais globale du réchauffement climatique et de l'impact de l'Homme sur la Terre a su remettre l'écologie au centre des préoccupations.
Même si tout le monde n'est pas sensible à ce sujet, la plupart des marques, notamment de grande distribution, se sont mises à concevoir des produits d'origine biologique. Malheureusement ces produits, bien qu'étudiés pour être meilleurs pour la santé et l'environnement, pourraient aller encore plus loin. Les produits biologiques de grande surface contiennent en effet souvent des adjuvants et autres ingrédients destinés à la conservation, des agents moussants… 

Quant on regarde en arrière, on s'aperçoit tout de même que nos aïeux pouvaient se laver ou manger de façon saine avec des recettes simples mais efficaces.

Alors pourquoi opter pour un retour au naturel ? Voici quelques avantages à utiliser des produits bio, artisanaux et locaux.

Les cosmétiques bio et artisanaux

Ce type de cosmétiques revêt deux notions bien distinctes mais complémentaires : bio et artisanal.
Le premier terme est issu de l'expression “agriculture biologique”. Cette dernière est un mode d'agriculture respectueux de l'environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Les ingrédients bio sont cultivés de façon raisonnée sans produits chimiques ou OGM et sont surtout labellisés et très contrôlés. Consommer des produits bio permet donc à la fois de contribuer à la sauvegarde de la planète mais aussi de faire attention à sa santé.
Le terme “artisanal” désigne un produit réalisé de façon raisonnée, non industrielle et qui privilégie les circuits courts. Un produit artisanal est un produit authentique qui a été réalisé manuellement grâce à une dextérité et un savoir-faire ancestral.

Les cosmétiques bios et artisanaux sont nombreux. On retrouve par exemple les savons, les dentifrices ou encore les crèmes. Ces produits n'ont pas vocation à être joliment colorés ou avec une forme parfaite. Ils ont vocation à laver ou hydrater. Pas de colorants ou d'adjuvants rajoutés : seulement l'essentiel pour réaliser un produit efficace et actif.

Des bienfaits pour la santé

On le sait, la santé est fragile. Que ce soit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou les médias, on ne cesse de nous rappeler que manger sainement est primordial. Si la nourriture doit être saine, les cosmétiques que l'on étale sur sa peau et qui pénètrent notre corps se doivent d'être tout aussi exempts de produits chimiques. Quels peuvent être les risques ? Si bien des questions restent en suspend, nous savons cependant que certaines substances sont à l'origine de cancers et de dérèglements hormonaux. L'utilisation de certains produits sont également extrêmement dangereux pour les foetus ou nourrissons lorsque les femmes enceintes ou allaitantes les utilisent. Alors pourquoi continuer à les acheter ? Entre les lobby, la publicité et les habitudes, il est difficile de s'y atteler. De plus, se sentir concerné quand on est en pleine forme et en bonne santé n'est pas à la portée de tous. Certains septiques mettent en avant un soi disant prix exorbitant. Pourtant, consommer des produits artisanaux et bio ne revient pas forcément très cher, surtout pour ceux qui souhaitent les réaliser eux-mêmes.

Une conscience écologique

Si certains ont peur pour leur santé, d'autres le font pour l'environnement. A moins d'avoir habité dans une grotte ces dix dernières années, personnes ne peut dire aujourd'hui qu'il n'est pas au courant du réchauffement climatique, de la déforestation causée par les grandes entreprises et de la disparition progressive de la faune et de la flore.

S'il est déjà trop tard pour sauver certaines espèces, il est encore temps pour d'autres. Consommer local, à l'échelle d'une région ou d'un pays, est une première approche forte de sens. Consommer de façon écologique est donc une prise de conscience qui met en avant l'altruisme.

Où se procurer des produits cosmétiques bio et artisanaux ?

Il existe deux façons d'utiliser des produits cosmétiques artisanaux. La première est de les créer soi-même et la seconde de les commander.
La mode du DIY (Do It Yourself) et les nombreux tutos disponibles sur Internet ou les plateformes de vidéos permettent à chacun de créer ses propres cosmétiques. Solution peu onéreuse et souvent à la portée de tous, elle reste cependant destinée aux personnes qui ne courent pas contre le temps.
L'autre solution est de commander directement ses cosmétiques à des artisans locaux. Vous connaissez peut-être “Comme avant“, une entreprise basée à Marseille qui fabrique et commercialise des produits respectueux de l'environnement, des animaux et de la santé. Ils fabriquent artisanalement dans leurs locaux quatre produits phares : du savon naturel à l'huile d'olive 100% bio, du dentifrice naturel en poudre au Siwak, du déodorant naturel en poudre aux racines d'Iris de Florence et de la crème naturelle solide au beurre de Karité.
Inspirés des recettes de nos grand-mères et des cosmétiques d'antan, ils remettent au goût du jour des ingrédients naturels oubliés mais très efficaces.

PARTAGER