Pourquoi les propriétaires de piscines investissent-ils dans les abris ?

Cette année, les fabricants d’abris pour piscine ont leurs agendas bien remplis. Ceux qui possèdent un bassin ou qui souhaitent en installer un chez eux sont désormais intéressés par l’investissement dans un abri. De nombreuses raisons les poussent à vouloir cette installation supplémentaire. 

Un abri sécurisé

Le premier intérêt de faire construire un abri autour de sa piscine c’est qu’ils sont conformes aux normes de sécurité. Il y a quelques années, une réforme législative est venue mettre plusieurs obligations à la charge des propriétaires. Celle de sécuriser ses abords pour les enfants. Chaque année, de nombreux cas de noyades sont déplorés chez les touts petits. Le plus souvent, ils profitent d’un moment d’inattention des adultes pour se diriger vers l’eau qu’ils aiment tant et glissent vers le fond. La panique les envahit et ceux qui ne savent pas nager ont beaucoup de difficultés à regagner le bord. Il existe de nombreuses solutions comme les barrières et les alarmes sonores. Néanmoins, force est de constater qu’une couverture en verre sécurisée et verrouillée évitera les accidents. 

Moins d’entretien

Lorsque vous avez un bassin sans couverture, les feuilles, les poussières, la terre ainsi que les déchets portés par le vent peuvent atterrir dans votre piscine. Le matin, il faut donc nettoyer le fond et la surface à l’aide d’une épuisette. C’est un travail long et fastidieux dont on se passerait volontiers. Les abris que l'on trouve chez aladdinconcept.com protègent le bassin durant la nuit ou la journée quand vous êtes absent. Cela représente du temps de gagné, mais aussi de l’argent, car on utilise beaucoup moins de produits d’entretien.

L’autre inconvénient de ne pas avoir de couverture pour son bassin ou d’utiliser une simple bâche de plastique, ce sont les animaux que l’on retrouve noyés. La nuit, ils viennent s’abreuver dans les points d’eau et tombent, car ils n’ont pas la notion de profondeur. Une fois dans le basin, il leur est impossible de sortir à cause des parois verticales. Il est assez embêtant de retrouver la carcasse d’une grenouille, d’un serpent ou même d’un animal plus gros comme un chien. Les abris bas et hauts offrent la possibilité de préserver les abords de sa piscine des animaux.

Un temps de baignade optimisé

Généralement, ceux qui achètent une piscine habitent un endroit ou l’ensoleillement est important. Néanmoins, même dans le sud de la France, vous n’en profitez que du mois de juin au mois de septembre quand il fait encore assez chaud. De nombreux propriétaires ont fini par penser que leur investissement n’était pas rentabilisé et que l’entretien était trop important pour le peu de temps de baignade restant. Les personnes partent en vacances durant l’été et ne profitent pas non plus de la piscine à ce moment-là. 

L’abri de piscine haut ou semi-haut est une excellente manière de prolonger votre temps de baignade. En été, vous pourrez profiter de l’eau même pendant les soirées fraîches. Au printemps et à l’automne, quand il y a du soleil l’effet de serre sous l’abri augmentera rapidement la température et vous pourrez vous baigner facilement si votre eau est chauffée. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans un bassin tout fumant au milieu d’un paysage enneigé ? Grâce à ces abris, les propriétaires de maisons dans le nord et l’est de la France, en Bretagne et même dans les régions montagneuses n’hésitent plus à choisir une piscine couverte.

Une piscine verrouillée

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires déplorent le fait que des visiteurs intempestifs profitent de leur absence pour venir se baigner dans les piscines. Plus grave encore est la pratique du « squatting » chez les particuliers ou des groupes de personnes décident d’investir un jardin pour y organiser des soirées clandestines. En rentrant de vacances cette année, beaucoup ont malheureusement découvert leurs espaces de jardin saccagés et des objets ou déchets au fond de leur bassin. Les abris en verre sécurisé sont très résistants et verrouillables. Voici ce qui devrait dissuader de nombreux profiteurs d’utiliser votre piscine durant votre absence.

Quel modèle choisir ?

Si vous souhaitez uniquement sécuriser, verrouiller et gagner du temps d’entretien, il vous suffit d’acheter une couverture plate et coulissante. Si vous en voulez un qui vous permet de nager ou de jouer, optez pour les modèles bas ou semi-hauts en forme d’arc de cercle. En cas de pluie, vous aurez la possibilité de profiter de l’eau en étant bien à l’abri. Certaines verrières comportent des panneaux amovibles pour les relever et créer une aération. Les abris hauts quant à eux forment une véritable véranda dans laquelle vous pourrez vous déplacer debout et où vous installerez des chaises, des transats ou de la décoration pour composer un salon d’hiver. Malgré la hauteur, les panneaux sont également coulissants et l’on peut retrouver sa piscine d’été en seulement quelques manipulations.

PARTAGER