Pourquoi assister à une thérapie de couple ?

Vous sentez que votre couple bat de l’aile, vous n’arrivez plus à communiquer sans vous disputer, vous avez du mal à gérer les situations conflictuelles qui existent entre vous et votre conjoint, le quotidien devient pénible à vivre, chacun accuse l’autre d’être la cause de son malheur alors n’hésitez plus, tentez la thérapie de couple. Lorsque vous ne savez plus auprès de qui exprimer votre mal-être, le thérapeute du couple peut-être la personne tout indiquée pour vous aider à surmonter les difficultés que vous vivez dans votre relation avec votre conjoint. Le thérapeute prend le rôle d’un intermédiaire ; il prend la mesure de la situation en écoutant chaque membre du couple pour les amener à identifier leurs difficultés. Son approche pédagogique vise à permettre aux membres du couple à mieux dialoguer sur les attentes que chacun a par rapport à son conjoint. Il garde le recul nécessaire pour analyser froidement la situation et pouvoir apporter des solutions efficaces pour ramener l’harmonie au sein du couple.

Comment s’y prend le thérapeute pour diagnostiquer les problèmes du couple ?

Le thérapeute joue le rôle d’intermédiaire et de facilitateur, il permet aux membres du couple d’exposer chacun son opinion sur l’autre et les désirs de chacun concernant la relation de couple. Une thérapie de couple à Lille est différente d’une thérapie individuelle en ce que cette dernière s’adresse uniquement aux aspects de la personnalité de l’individu. La thérapie conjugale se focalise sur les rapports entre conjoints tout en ne négligeant pas les caractéristiques propres à chaque individualité dans le couple. Généralement, le premier entretien consiste pour le thérapeute à avoir une représentation de la relation dans le couple. Le thérapeute questionne chacun sur ses attentes, ses peines, ses espoirs. Cette approche lui permet de voir dans quelles conditions les conjoints se parlent, s’il existe entre eux respect mutuel et écoute. Ces premiers échanges sont utiles pour permettre au thérapeute d’établir d’emblée un diagnostic et préconiser une feuille de route concernant l’approche thérapeutique et leur donner des conseils pour la suite. A en croire l’actu, les couples malades ne parviennent pas toujours à se retrouver après un passage chez le thérapeute.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

La thérapie de couple se déroule généralement sur plusieurs séances, il y en a généralement une par semaine. Souvent, l’objectif du thérapeute n’est pas de chercher à établir les torts mais de parvenir à en finir avec cette relation conflictuelle en ramenant l’harmonie par un rétablissement du dialogue. Il pousse chaque conjoint à dire les raisons qui l’ont poussé à accepter la thérapie. Il adopte une démarche graduelle en poussant chaque conjoint à des confessions qu’en temps normal, ils ne feraient pas. L’objectif est d’amener chacun à « crever les abcès » au fil des séances et à établir une communication constructive.  

Que faire si l’un des conjoints refuse la thérapie ?

Il arrive souvent que l’un des membres du couple soit réticent à l’idée de suivre une thérapie avec le sentiment de vivre cela comme un aveu d’impuissance ou tout simplement du fait d’un scepticisme par rapport à l’efficacité de cette démarche chez le thérapeute. En effet, il n’est pas rare lorsqu’il y a des problèmes dans le couple d’adopter la politique de l’autruche ou de minimiser l’ampleur des problèmes. Cela peut aussi cacher une peur d’être mis à découvert et d’être amené à avouer ses failles. Vous pouvez dans un premier temps lui proposer de jouer un rôle passif lors de la séance et y venir juste en accompagnateur, cela pourrait peut-être le décrisper et l’amener à reconsidérer sa position en y prenant finalement part. Mais si le conjoint insiste à ne pas vouloir venir, vous ne pourrez pas l’y obliger, vous devrez alors mettre une croix à la thérapie de couple car elle doit nécessairement se faire à 2.

Pendant combien de temps doit durer la thérapie ?

Le temps que devra durer la thérapie varie en fonction des problèmes rencontrés au sein du couple. La durée peut être de quelques jours voire s’étaler sur plusieurs semaines. Selon les spécialistes, c’est au bout de 4 séances que l’on commence à observer les prémices d’un dialogue constructif. Si les membres du couple s’attendent à des changements profonds, il sera nécessaire de procéder à plusieurs séances qui peuvent durer trois mois voire un an.

La thérapie de couple est-elle vraiment efficace ?

Dès lors que les conjoints s’accordent une chance pour tenter une thérapie conjugale, une bonne partie du chemin est parcouru. Il faut noter toutefois que la thérapie a peu de chances de réussir si la cassure est profonde et que l’on peut difficilement combler le fossé qui s’est créé au fil des mois et des années. Il faut agir avant que les choses ne s’enveniment pour donner toutes ses chances à la thérapie de porter ses fruits. Il est illusoire de penser que la thérapie de couple peut permettre à tous les coups d’éviter la séparation ; en effet il arrive que des couples viennent voir le thérapeute pour leur permettre de se séparer honorablement.

Comment trouver le bon professionnel pour la thérapie de couple ?

Il est important de savoir bien choisir le thérapeute. Il devra être en mesure de mettre en confiance les deux conjoints pour qu’ils puissent « vider leurs sacs » sans arrière-pensée, une des conditions de réussite de la thérapie. Il est aussi important qu’il soit d’âge mur et qu’il est un minimum d’expérience de la vie. N’hésitez pas à l’interroger sur l’approche qu’il souhaite mettre en place pour vous aider à solutionner vos difficultés de couple.

PARTAGER

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE