Piqûres d’insectes : les remèdes naturels

piqûres d'insectes

Découvrez nos remèdes naturels contre les piqûres d’insectes. Avec le retour du soleil estival, les journées se font plus chaudes. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à nous réjouir d’un temps plus doux.

Les insectes sortent peu à peu de leur hibernation et parfois, notre rencontre avec eux peut se solder par une belle piqûre. Souvent anodine, une piqûre pourtant, ça gratte, ça pique et ça irrite.

Notre seule hâte est alors de soulager l’endroit visé par la méchante bête. Découvrez quels remèdes naturels peuvent calmer et guérir les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes.

Les remèdes de grand-mère contre les piqûres d’insectes

Faciles à fabriquer et à appliquer, les remèdes naturels sont une réponse alternative aux recours médicamenteux, face à bien des maux. Nos grands-mères regorgent souvent d’astuces variées pour venir à bout des petits désagréments du quotidien. Ces potions magiques n’ont pourtant rien de sorcier !

Elles utilisent simplement ce que la nature met à notre disposition, pour nous sortir de nos tracas. En accord avec la planète et avec le monde vivant, ces remèdes sont 100 % naturels et respectueux de l’environnement.

Issus de la Terre, ils ne contiennent aucun élément nocif pour la santé humaine et se présentent donc comme de véritables solutions-miracles.

 piqûres d'insectes

Les remèdes naturels au cas par cas

Piqûres de moustique

Ce petit insecte très répandu, connu pour son bruit aigu et agaçant, nous cause bien des torts durant nos longues soirées d’été, passées dehors. Dès les premiers signes de piqûre de moustique, il est possible d’appliquer sur l’endroit irrité, des feuilles de persil, qu’on écrase légèrement au préalable. Si la zone est très rouge et enflammée, appliquez, directement dessus, 1 à 2 goûtes d’huile essentielle de lavande.

Piqûres de guêpe

Douloureuses et irritantes, les piqûres de guêpe doivent être soulagées au plus vite pour ne pas provoquer de symptômes plus désagréables à long terme. Là aussi, l’huile essentielle de lavande se révèle être un merveilleux remède. Anti-inflammatoire naturel, elle calmera instantanément la douleur et favorisera la cicatrisation. Si vous avez du vinaigre pur sous la main, fabriquez une compresse imbibée du mélange : eau (environ un verre) + vinaigre (une cuillère à café). La compresse enlèvera aussitôt l’irritation. Vous pouvez également frotter le lieu de la piqûre avec une rondelle d’ail ou d’oignon. Les enzymes contenues dans ces deux plantes, agiront efficacement contre le venin de l’insecte et feront disparaître les rougeurs.

Piqûres de tique

La tique est un insecte à prendre au sérieux. Pouvant provoquer la maladie de Lyme, chacune des piqûres de tique doit être appréhendée avec précaution. Après avoir retiré l’insecte, appliquez sur l’endroit à traiter, un mélange constitué d’une quantité égale d’huile essentielle de sarriette des montagnes, de cannelle de Ceylan écorce, d’arbre à thé, de niaouli et de romarin camphre. La mixture doit être déposée sur la piqûre 4 fois par jour durant 48 h, pour prévenir toute dissémination de bactéries et du fameux virus dans le corps.

Piqûres de taon

Bien des solutions simples et rapides existent pour calmer une piqûre de taon. Le jus de citron, par exemple, aide à soulager l’inflammation et les démangeaisons. L’oignon également, maintenu quelques minutes contre l’endroit enflammé, apaise la sensation de désagrément. Il est aussi possible de fabriquer une compresse imprégnée de lait de vache et de la placer directement sur la morsure.

Piqûres d’araignée

Les marques laissées par les piqûres d’araignées sur notre peau sont souvent rouges et gonflées. L’application de l’argile verte, va contribuer à absorber le venin. Étalez-en une fine couche sur le lieu irrité, puis nettoyez la zone avant que l’argile ne sèche. Les compresses imprégnées de vinaigre blanc peuvent quant à elles, soulager les symptômes douloureux. N’oubliez pas nos répulsifs anti araignées

Piqûres de puce des sables

Le citron sera votre meilleur allié contre les piqûres des punaises des sables. Cet antiseptique naturel et peu coûteux, calmera vite les démangeaisons. Le gel d’Aloe vera, connu pour ses propriétés apaisantes, soulagera quant à lui l’inflammation. L’argile verte peut également se révéler très efficace dans ce cas de figure.

Piqûres de punaises de lit

Insecte parasite qui vit dans nos matelas, la punaise de lit laisse des morsures irritantes et bien visibles, semblables à celles d’un moustique. Encore une fois, le jus de citron peut être la solution immédiate au problème. Une compresse imbibée d’eau chaude et de bicarbonate de soude servira tout aussi bien à soulager les zones rouges et irritées.

Autres remèdes naturels :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE