Démangeaisons, enflures, irritations… les punaises de lit et leurs piqûres peuvent nous rendre la vie infernale.

Comment reconnaître ces insectes ? Les punaises de lit sont très discrètes et mesurent de 4 à 8 mm. Elles sont pourtant très résistantes et se nourrissent essentiellement de sang humain. Elles apprécient donc tout particulièrement la literie. Si vous constatez des piqûres, il est important d’agir vite.

Remèdes naturels pour les piqûres de punaises de lit

Comment se débarrasser de ces insectes qui perturbent notre sommeil ? Passage en revue des 8 meilleurs remèdes naturels pour soigner les piqûres des puces et punaises de lit.

Nettoyer la plaie pour éliminer les microbes

L’un des premiers réflexes à avoir est de nettoyer la peau attaquée par les piqûres afin d’empêcher la zone de s’infecter. Le mieux est d’utiliser tout naturellement un savon de Marseille ou un savon au pH neutre à l’eau tiède, renforcés par un antiseptique.

Utiliser de la glace

Après avoir constaté des piqûres de punaises de lit sur la peau, il est utile d’appliquer de la glace. Certaines personnes à la peau particulièrement sensibles pourront développer des réactions allergiques qui se manifestent sous forme de boursouflures. L’utilisation de glaçons permettra d’atténuer les gonflements éventuels.

Appliquer du dentifrice

Vous constatez des piqûres et n’avez pas beaucoup de produits sous la main ? Alors faites simples en utilisant du dentifrice, à appliquer en petites couches. Cela permettra de soigner les lésions de la peau en activant le processus de cicatrisation, tout en atténuant les inflammations et les sensations de brûlure.

Appliquer de l’aloé véra pour apaiser la peau

L’aloé véra est réputé de longue date pour ses vertus adoucissantes. Il contribue également à cicatriser et hydrater les zones abîmées, tout en calmant les démangeaisons.

C’est donc un produit complet et particulièrement indiqué dans ce genre de cas. Utilisé sous forme de gel, il fait disparaître les sensations de brûlure causées par les piqûres.

Comment traiter les piqures de punaises de lit ou puces de lit ? D’autres remèdes naturels existent.

remèdes punaises de lit

Appliquer une pâte constituée de bicarbonate de soude et d’eau

Il est important d’agir vite. Dès les premières démangeaisons, et après avoir nettoyé la peau à l’eau tiède et savonneuse, vous pouvez appliquer une pâte constituée d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez la pâte agir durant une heure, puis rincez abondamment à l’eau claire. L’application de cette pâte aura un effet apaisant.

Utiliser du jus de citron comme antiseptique

En plus d’être cicatrisant, le citron est réputé pour son action antibactérienne. Comment procéder ? Vous pouvez agir localement à l’aide d’un coton-tige imbibé en ciblant précisément les zones piquées.

Appliquer du vinaigre blanc

Grand Classique des remèdes naturels, le vinaigre blanc peut également vous être utile en cas de piqûres de punaises de lit. Antiseptique et anti-inflammatoire, le vinaigre blanc s’avèrera efficace pour traiter la peau.

Utiliser une lotion à la calamine

Une lotion à la calamine aura plusieurs effets bénéfiques contre les piqûres : calmer les démangeaisons, diminuer les boursouflures, tout en protégeant la peau. Vous pouvez même tenter de préparer vous-même la lotion (à base d’eau, d’argile, de bicarbonate de soude, de sel de mer, de glycérine)

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE