Avec les multiples réformes des retraites qui se suivent au fil des années, l’inquiétude de ne rien avoir ou d’être dans l’obligation de travailler plus se fait ressentir auprès de nombreux Français.

Il existe néanmoins une solution pour répondre à cela : l’épargne retraite. Grâce à cette dernière, l’arrivée à l’âge de la retraite se fera en toute quiétude financière. Bref, nous vous expliquons pourquoi ouvrir une épargne retraite est un enjeu important pour votre avenir.

Le fonctionnement d’une épargne retraite

Si vous êtes dans la situation où vous n’avez pas encore d’épargne retraite, alors il est nécessaire de faire le point sur ce dont il s’agit et son fonctionnement. Un PER est une épargne sur lequel vous placez de l’argent durant votre vie active afin de recevoir une rente complémentaire lors de votre retraite. Le PER existe sous trois formes :

  • Individuel
  • Entreprise collectif.
  • Entreprise individuel.

Lorsque vous allez ouvrir un plan d’épargne retraite, l’argent placé pourra être mis différemment selon vos choix.

Souvent, une partie est placée sur les fonds en euros (plutôt sûr, mais avec un rendement moindre) et une autre en unités de compte (plus intéressants en termes de rendement, ils sont parfois plus risqués).

Enfin, pour les versements, plusieurs choix s’offrent à vous : ponctuels, mensuels, transferts d’autres contrats…

Quels sont les avantages à ouvrir une épargne retraite ?

C’est un fait : l’épargne retraite est un succès auprès des ménages français. Afin de savoir pourquoi, il est important de mettre en lumière les avantages dont on peut bénéficier en souscrivant à une telle épargne :

  • Fiscalité : les versements sont déduits de votre revenu imposable (selon un plafond). Lors de la sortie du PER, si vous refusez de déduire les versements de votre revenu imposable, le bénéficiaire est exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux, sauf sur la plus-value (hors viager).
  • Succession : en cas de décès du souscripteur avant la fin du contrat, la transmission se fait comme une assurance-vie, soit comme “hors succession”, avant l’âge de 70 ans.
  • Versements : il est possible de verser à son rythme l’épargne que l’on souhaite.
  • Placements : vous pouvez choisir, selon les contrats, des placements plus ou moins risqués afin de gagner en rentabilité

Quoi qu’il en soit, c’est un véritable avantage que de profiter d’un plan d’épargne retraite. En effet, petit exemple de scénario : à 30 ans, vous placez 100 € tous les mois jusqu’à 65 ans. Si le rendement est de 3% (profil équilibré) alors votre capital final sera proche des 75 000 €.

Avec cette méthode sur le long terme, vous bénéficiez surtout de ce que l’on appelle les intérêts cumulés. Chaque année, dès que ces derniers sont versés, ils travailleront d’autant plus, comme le capital que vous versez. Vous l’aurez donc compris : vous avez tout intérêt à démarrer ce genre de placement le plus tôt possible.