Découvrez tous nos conseils pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas. Les petits accidents nocturnes peuvent arriver et cela, à n’importe quel âge.

Si les enfants ont davantage tendance à faire pipi au lit, cela peut aussi arriver bien des années plus tard. Si ce n’est pas grave, cela peut se compliquer pour votre matelas si vous n’avez pas prévu d’alaise.

En effet, changer les draps ne suffira pas et des tâches peu esthétiques ainsi qu’une mauvaise odeur peuvent persister si vous n’agissez pas rapidement. Si vous ne savez pas comment faire pour  sur un matelas, vous trouverez différentes astuces faciles et efficaces ci-dessous.

Astuces de grand-mère pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas

Nettoyer une tache d’urine sur un matelas avec de l’eau gazeuse

Pour cette astuce, vous n’aurez besoin que de deux produits que vous avez déjà certainement chez vous. Ainsi, pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas, vous devrez mélanger en quantité égales de l’eau gazeuse avec du vinaigre ménager.

Ensuite, à l’aide d’une éponge imbibée de cette préparation, vous devrez nettoyer et frotter votre matelas à l’endroit où l’urine s’est étendue.

Si la tâche est incrustée, pour plus d’efficacité, vous pouvez recouvrir la zone que vous venez de nettoyer avec de la terre Sommières.

C’est un produit détachant naturel. Laissez agir le produit puis retirer le avec un aspirateur. Votre matelas sera comme neuf et n’aura plus aucune odeur désagréable.

Enlever une tache d’urine sur un matelas avec du vinaigre

Pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas, vous pouvez également utiliser du vinaigre ménager et du liquide vaisselle. Cette astuce est très simple.

Il vous suffira de mélanger ensemble 150 millilitres de vinaigre avec une cuillère à soupe de n’importe quel liquide vaisselle et d’y ajouter 300 millilitres d’eau.

Ensuite, en vous aidant d’une éponge, vous devrez frotter votre matelas avec cette préparation jusqu’à ce que de la mousse apparaisse. Vous n’aurez qu’à retirer la mousse et utiliser un linge sec pour absorber l’humidité.

Là encore, si la tâche est tenace ou qu’elle est présente depuis un certain temps, vous pouvez vous servir de terre de Sommières. Vous devrez la laissez agir quelques heures et l’aspirer pour retrouver un matelas impeccable.

nettoyer une tache d'urine

Deux autres conseils efficaces pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas

Pour détacher votre matelas, il existe deux produits particulièrement efficaces.

Ainsi, pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas, vous pouvez vous servir de percarbonate de soude. Ce produit possède des propriétés blanchissantes naturelles qui pourront retirer les taches jaunies sur votre matelas.

Pour ce faire, il vous suffira d’ajouter une cuillère à soupe de percarbonate dans 2 litres d’eau chaude puis de frotter les tâches d’urine avant de rincer à l’eau claire. N’oubliez pas de porter des gants car ce produit est très puissant.

Vous pouvez aussi utiliser du sel détachant à l’oxygène actif. Réservez ce produit, particulièrement fort, aux tâches présentes depuis un certain temps et qui ont résisté à nos autres astuces. Vous devrez procéder de la même manière qu’avec le percarbonate de soude.

Le mieux reste tout de même d’agir le plus vite possible pour éliminer facilement les taches d’urine.