Nos astuces de grand-mère pour nettoyer un four. Vous n’aimez pas beaucoup les produits chimiques et vous ne savez pas comment vous débarrasser des résidus collés un peu partout dans votre four ?

Ne paniquez pas, il est tout à fait possible de nettoyer un four sale avec seulement quelques produits du quotidien et des recettes de grand-mère totalement naturelles. Démonstration ci-dessous.

7 astuces de grand-mère pour nettoyer un four

Utilisez de l’eau savonneuse sur les grilles du four

Si vous voulez nettoyer votre four efficacement et rapidement, il faut procéder avec un petit peu d’organisation.

Il est préférable de toujours commencer par nettoyer les grilles du four. Pour ce faire, c’est très simple. Une fois les grilles du four retirées, déposez-les dans l’évier puis lavez-les avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

Du bicarbonate de soude pour dégraisser le four

Le bicarbonate de soude est un allié redoutable contre la graisse, il est d’ailleurs utilisé depuis des années par nos grands-mères.

Pour dégraisser votre four avec du bicarbonate de soude, vous devrez fabriquer une pâte en mélangeant six cuillères à soupe de bicarbonate avec deux cuillères à soupe d’eau.

Une fois votre mélange terminé, vous devrez l’appliquer sur les parois du four pendant une nuit. Au matin, il ne vous restera qu’à rincer.

astuces pour nettoyer un four
Utilisez du bicarbonate de soude et du citron pour nettoyer un four

Utilisez du vinaigre blanc pour la porte du four

Pour bien nettoyer un four, il ne faut pas oublier la partie la plus visible, la porte. Pour qu’elle brille comme au premier jour, vous pouvez préparer un produit maison, composé de 45 millilitres de vinaigre blanc et de 125 millilitres de bicarbonate de soude.

Il vous suffira ensuite de frotter la porte du four avec un chiffon imbibé de la préparation bicarbonate et vinaigre blanc.

De la poudre à pâte pour nettoyer le four

La poudre à pâte est un produit naturel à base de phosphate monocalcique, de fécule de maïs et de bicarbonate de soude facilement trouvable en magasin sous le nom de, poudre magique.

Son utilisation est très simple, vous n’aurez qu’à verser dans un récipient une dizaine de cuillères à café de ce produit avec un peu d’eau de façon à former une pâte. Vous devrez ensuite appliquer la pâte sur les parois du four pendant une nuit avant de rincer à l’eau.

Le citron pour récurer le four

Pour nettoyer en profondeur votre four, pas besoin de produit très élaboré, du jus de citron suffit ! Pour cette recette naturelle, vous devrez pressez deux citrons, chacun dans un bol différent.

Ensuite, vous allez utiliser le jus du premier bol pour humidifier les parois de votre four à l’aide d’une éponge. Laissez poser le jus de citron une dizaine de minutes.

Vous devrez alors placer le deuxième bol dans le four et allumer ce dernier pendant trente minutes à 250 degrés Celsius.

Prenez du papier journal pour les parois du four

Le papier journal vous sera d’une grande aide pour faire briller les parois de votre four. Pour cela, vous devrez vous munir d’une page double de papier journal, la plier en boule et l’humidifier légèrement.

Il ne vous restera qu’à frotter les parois du four avec cette boule de papier journal.

La pierre d’argile pour dégraisser le four

Si les parois de votre four sont très graisseuses, vous pouvez vous servir d’une pierre d’argile, un produit naturel et écologique.

Pour l’utiliser, il suffit de la frotter sur une éponge et de nettoyer les parois du four avec cette éponge. Pour terminer, il ne vous restera qu’à rincer les parois à l’eau.