Mutuelle santé : comment faire le bon choix ?

Il est impossible de faire des activités lucratives, ou pédagogiques, ou même ludiques sans une bonne santé physique. La santé est un bien hautement précieux. Et on le réalise d’autant mieux lorsqu’on tombe malade. Mais dans ce cas, il est nécessaire d’avoir une bonne prise en charge de ses frais de soins médicaux. La Caisse de Sécurité Sociale ne prend pas en charge toutes vos dépenses en termes de soins, mais seulement une portion. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne mutuelle de santé, qui pourra supporter le reste des frais médicaux que vous avez eu à contracter. Vous voulez savoir comment faire le bon choix de votre mutuelle santé ? Nous vous aidons à savoir comment vous y prendre.

Faites une comparaison entre différents devis de mutuelles de santé

Les mutuelles de santé sont nombreuses. Et les offres varient d’une mutuelle santé à une autre. Vous devez avoir le maximum d’informations avant de faire votre choix définitif. Si vous voulez bien choisir la mutuelle santé qui va supporter vos frais médicaux, vous devez comparer minutieusement les différents devis qui vous seront proposés.

Vous pourrez avoir un aperçu du montant que vous aurez à débourser pour souscrire à une mutuelle de santé, suivant vos besoins spécifiques pour ne pas devoir recourir à la recette de grand-mère pour vous soigner.

Bien choisir sa mutuelle, c’est avant tout connaître ses besoins

Il est important que vous déterminiez quelles sont vos attentes vis-à-vis de votre mutuelle. Si vous voulez avoir la formule qui vous convient, prenez le temps de voir quels sont vos besoins en matière de soins de santé

Avez-vous des enfants en âge d’être pris en charge par une structure d’assurance ? Est-ce que vous avez une dentition délicate qui nécessite des soins réguliers ? Avez une maladie qui nécessite d’engager des charges conséquentes ? Ou bien vos dépenses en soins médicaux sont peu importantes, en général ? Peu importe votre statut médical ou votre situation matrimoniale, vous devez clarifier vos besoins, afin de choisir non seulement la mutuelle, mais aussi la formule adéquate.

Par ailleurs, si vous désirez choisir une bonne mutuelle, il est clair que c’est parce que vous êtes soucieux de votre bien-être. Vous pouvez donc vous informer sur l’actu santé, et découvrir pleins de conseils santé.

Car il faut le noter, la qualité de notre santé est liée en grande partie à ce que nous mangeons. Mais aussi, notre hygiène de vie impacte sur notre condition physique, de façon globale.

Informez-vous sur la qualité de votre mutuelle de santé

A l’issu de vos recherches, une mutuelle de santé aura surement retenue votre attention. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez vous empresser de contracter avec elle. 

Prenez le temps de récolter des informations qui vous aideront à apprécier la qualité de ses services. Faites des recherches pour savoir quelle est la situation financière de la mutuelle. Son chiffre d’affaires est-il dans une tendance à la hausse, ou bien est-il en baisse ? Des renvois de personnel sont-ils constatés au niveau de la structure ? La mutuelle est-elle sur le point de passer entre les mains de nouveaux acquéreurs ?…

Ne négligez pas toutes ces informations. Car elles vous permettront de vous faire une idée sur la qualité de la mutuelle de santé.

Assurez-vous également que cette structure est inscrite au niveau de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS). Les entreprises d’assurance sont tenues de s’enregistrer auprès de cette organisation, avant de pouvoir officier dans le domaine de l’assurance. Vous disposerez ainsi d’une preuve quant à l’autorisation que la mutuelle a de jouer le rôle d’intermédiation. 

Vérifiez également si la mutuelle a fait de l’assurance son cœur de métier, ou si elle ne l’exerce qu’à titre secondaire. Et à cet effet, évitez le plus possible les mutuelles de santé dont l’assurance ne constitue pas l’activité principale.

Recueillez les avis des bénéficiaires de la mutuelle

Connaître les avis des personnes qui ont eu à bénéficier des services de la mutuelle de santé, peut vous aider à faire votre choix. Ces derniers ont déjà eu à contracter avec la structure, et ils peuvent donc vous faire part de leurs expériences. 

Alors, recueillez différentes opinions sur la qualité de l’accueil, le niveau d’adéquation des offres proposées avec les besoins des bénéficiaires, etc. Toutefois, privilégiez les avis des assurés qui ont des situations assez similaires à la vôtre. Cela vous permettra d’établir une comparaison beaucoup plus objective.

La mutuelle de santé pour les salariés : une obligation du patronat

Depuis 2016, toute entreprise se voit dans l’obligation de souscrire à une mutuelle de santé pour son employé. La société est tenue de supporter les cotisations pour la mutuelle à hauteur de la moitié du montant au minimum.  Mais il est à noter que les degrés de garantie varient d’un salarié à un autre, suivant leur position dans la hiérarchie.

Par ailleurs, la mutuelle qu’offre la société est limitée. Et dans le cas où vous savez que vos besoins en termes de soins sont supérieurs à ce qui vous est proposé, alors ajoutez-y l’assurance d’une autre mutuelle. Vous pourrez ainsi prendre en charge la partie des frais non remboursés par la mutuelle de votre société.

PARTAGER