Le macramé est une technique qui serait apparue au XIIIème siècle chez les tisserands arabes. Il tirerait son nom du mot « Mahrama » qui signifie « mouchoir » et aurait ainsi dérivé jusqu’à designer cette technique de création par des nœuds.

Très à la mode dans les années 70, le macramé retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse, et s’invite chez tous les amateurs de Do It Yourself.

Conseils et astuces de grand-mère pour débuter le macramé

Vous avez envie d’essayer de créer vos bijoux, tissus, ou suspensions murales en macramé ? Suivez ces conseils et astuces de grand-mère !

Les différents types de nœuds

La technique du macramé est d’abord la technique des nœuds. Il en existe plusieurs sortes, avec des rendus différents, pour créer exactement ce qu’il vous plaira.

Il faut d’abord distinguer les brins porteurs des brins acteurs.

Le brin acteur servira à réaliser le nœud autour des brins porteurs.

débuter en macramé

Voici des exemples de nœuds de base utilisés dans le macramé

Le nœud « alouette »

C’est le nœud de base, à réaliser pour commencer. Pliez votre fil en deux, et passez le autour d’une baguette. Introduisez les deux extrémités dans la boucle et serrez. Cette opération est à réaliser plusieurs fois afin d’obtenir le nombre de brins nécessaires à votre projet.

Le nœud plat et ses variantes

Le nœud plat se réalise avec 4 brins. Le brin gauche doit passer par-dessus les deux brins du milieu puis en dessous du brin de droite. Ensuite, le brin de droite doit passer sous les brins centraux et remonter dans la boucle formée par le brin gauche. Les deux brins aux extrémités doivent-être bien serrés à plat.

Il existe de nombreuses variantes, en fonction du nombre de brins porteurs ou de brins acteurs, qui donneront des motifs et rendus différents.

Nœud torsadé

Le nœud torsadé est un demi-nœud plat, réalisé sur un seul côté, jusqu’à ce que l’ensemble se torsade.

Nœud en demi-clé

Le nœud en demi-clé se réalise autour d’un brun porteur. Par exemple, on place le brin de droite en diagonale par-dessus les autres brins. Puis on va prendre tour à tour chaque brun et former un nœud autour du brin porteur. En serrant suffisamment. L’une des variantes est de réaliser l’ensemble en utilisant deux bruns et non un.

Mode d’emploi pour faire les nœuds en macramé en vidéo

Les conseils pour bien débuter en macramé

Bien fixer la base du macramé

La première astuce pour bien démarrer votre projet en macramé est de bien fixer la base. Choisissez un support dans lequel vous pourrez facilement planter des épingles pour bien accrocher le nœud de base. Cela vous permettra de travailler avec vos deux mains de manière confortable, et d’ajuster le serrage des nœuds.

Pour débuter, choisir une model facile à réaliser

Choisissez un premier modèle simple à réaliser. Commencez avec le nœud d’alouette puis réalisez votre motif en alternant ce nœud avec un nœud plat simple. N’hésitez pas à vous inspirer de modèles simples trouvés sur internet.

Entrainez-vous petit à petit à réaliser d’autres nœuds. Cela va vous permettre de vous sentir de plus en plus à l’aise et vous pourrez ensuite vous lancer dans des créations plus complexes.

Utiliser du bon matériel pour commencer

Choisissez le bon matériel. Tous les fils ne se prêtent pas à l’exercice du macramé. Il faut que le fil soit suffisamment souple pour réaliser les nœuds, mais également qu’il ne glisse pas trop une fois le nœud fait.

En fonction de votre réalisation, il faudra donc bien choisir le fil. Pour un bijou, un fil bien rigide évitera le délitement et l’usure à force de le porter. Pour un objet de décoration, une suspension, une cordelette en coton sera suffisamment souple pour que votre œuvre ondule au gré des courants d’air.

Enfin, munissez-vous d’épingles pour fixer votre travail au fur et à mesure et continuer plus facilement

Matériel de base du macramé en vidéo