Lutter contre la constipation

Lutter contre la constipation

Voici comment lutter contre la constipation.

La constipation est un problème récurrent chez les femmes, en particulier. Un mauvais transit peut entraîner d’autres complications, telles que les ballonnements (l’effet « ventre de femme enceinte ») et l’irritation du côlon.

Il existe, en revanche, des manières naturelles pour combattre l’intestin paresseux.  Voici quelques exemples.

Les causes de la constipation

Trois facteurs principaux causant un mauvais transit intestinal, donc une constipation : une mauvaise alimentation, le manque d’exercices physiques et le stress.

Pour combattre la constipation, il faut résoudre pas à pas, ces trois problèmes.

Les solutions pour lutter contre la constipation

Avoir une alimentation saine

Finit les petits plats mexicains ! Le riz est à bannir de la liste des courses ! Place à un régime riche en fibres, légumineuses et légumes cuits. Les aliments à privilégier sont les pruneaux, les framboises, les myrtilles, l’artichaut, les carottes, la betterave rouge…

Les céréales et le son d’avoine sont des excellents laxatifs !

Bonnes habitudes à prendre

Pensez à vous hydrater régulièrement : au moins un litre et demi d’eau par jour, que vous pouvez boire aussi en thé, soupe, jus… Un petit conseil : le jus de cramberry est un excellent aliment pour le côlon.

Autre habitude à prendre : faites des abdos ! Non seulement vous aurez un ventre plat, mais il fera un énorme bien à votre côlon. Ajoutez 30 minutes de marche tous les jours et votre intestin va vous remercier.

Le stress : comment le combattre ?

Oui ! Le stress est un grand facteur de la constipation. Une simple accumulation de fatigue peut être une cause. On combat le stress avec des exercices de yoga, pilate et stretching. N’hésitez pas non plus à vous faire des bains chauds, à prendre des infusions qui facilitent le sommeil, à sortir pour libérer les esprits.

Un aliment magique qui aide à diminuer le stress oxydatif : la betterave rouge. Un verre de son jus tous les matins.

En résumé, pour lutter contre la constipation, il faut :

En résumé, un bon transit dépend de tout un mode de vie que nous devons adapter : faire attention à son alimentation, prendre les bonnes habitudes de bien s’hydrater et beaucoup bouger.

Les résultats peuvent tarder selon le niveau de gravité. Si vous avez souvent des constipations, voire une irritation du côlon, il faut parfois être patient et persévérant pour avoir des bons résultats.

Pour les problèmes de rétention d’eau (souvent liés), une bonne solution est de faire des massages drainants, notamment le drainage lymphatique, qui facilite la circulation du sang.

Autres remèdes à lire :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE