Simple à réaliser, la lessive au savon de Marseille est un produit d’entretien qui s’avère à la fois efficace, écologique et économique.

Il s’agit également d’un nettoyant totalement naturel qui convient parfaitement au lavage des vêtements des enfants en bas âge, mais également ceux des personnes allergiques, ayant une peau sensible ou des problèmes dermatologiques.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir la recette de cette lessive faite maison qui a toute sa place dans votre foyer…

Comment faire de la lessive au savon de Marseille

Les ingrédients la lessive au savon de Marseille

– 100 grammes de savon de Marseille (contenant au moins 72 % d’huile d’olive saponifiée).
– 3 litres d’eau (2 litres devront être réchauffés et 1 litre rester froid)
– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 20 gouttes d’huile essentielle de votre sélection

Les ustensiles

Pour réaliser cette recette de lessive au savon de Marseille, vous aurez besoin d’une râpe à fromage, d’un seau, d’une cuillère en bois, d’un entonnoir, ainsi que d’un bidon de 3 litres vide et parfaitement nettoyé.

faire sa lessive au savon de Marseille

La recette de la lessive au savon de Marseille

  • Râpez tout d’abord le savon de Marseille à l’aide d’une râpe à fromage, puis versez les copeaux obtenus dans un seau.
  • Faites chauffer 2 litres d’eau dans une casserole et versez le liquide encore chaud dans le seau. Utilisez ensuite une cuillère en bois pour mélanger l’eau chaude et les copeaux de savon.
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (celui-ci permet à votre lessive maison de mieux dégraisser, désodoriser et adoucir le linge), puis continuer à mélanger.
  • Laissez reposer la préparation durant une journée entière, cela va entraîner sa gélification et la création d’un bloc solide de savon.
  • Lorsque ce délai de 24 heures est écoulé, versez 1 litre d’eau froide avant de mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une préparation bien homogène (pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant).
  • Versez alors 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, orange, romarin, citron, arbre à thé…) afin de parfumer votre préparation.
  • Transvasez enfin la lessive obtenue dans un bidon en vous servant d’un entonnoir.

Quelques conseils additionnels pour la lessive au savon de Marseille

1. Secouez énergiquement le contenant avant d’utiliser la lessive maison afin de favoriser son homogénéisation.

2. Utilisez environ un bouchon par lavage (ce qui correspond au même dosage que les lessives disponibles dans le commerce). Pour ce faire, servez-vous du bouchon de votre bidon comme d’un doseur.

3. Si le linge que vous souhaitez laver s’avère particulièrement sale, versez dans le tambour de votre lave-linge l’équivalent de deux cuillères à soupe de cristaux de soude (disponibles en grande surface au rayon des produits d’entretien). Ceux-ci permettront d’optimiser les effets nettoyants de votre lessive maison.

4. La conservation de cette lessive naturelle doit être faite dans un lieu à l’abri des températures élevées ou basses.

5. Afin de préserver le parfum de votre huile essentielle, lavez votre linge en utilisant un programme ne dépassant pas 40°. Au-delà de cette température, la senteur d’une huile essentielle a en effet tendance à nettement s’amoindrir.

Voir une vidéo pour faire sa lessive au savon de Marseille maison

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE