La lessive de soude, pour faire du savon

 

La lessive de soude entre dans la préparation du savon et en particulier du savon de Marseille. Sous l’effet de la chaleur et de la soude, les huiles végétales chauffées produisent une réaction chimique pour se transformer en savon. Un procédé de fabrication qu’il est possible de réaliser soi-même pour créer son propre savon.

Si vous êtes de passage à Marseille, n’hésitez pas à dénicher une véritable savonnerie, ils se feront un plaisir de vous donner la recette !

La lessive de soude, pour bricoleurs décapants…

Utilisée également pour nettoyer des canalisations ou pour décaper des peintures, elle peut apporter des solutions pour les bricoleurs.

Nettoyage des murs, de radiateurs et de certaines surfaces difficiles à récupérer avec un détergent classique. Enfin un produit ménager pour les hommes…

La lessive de soude, oui mais : respecter les consignes de sécurité

Si ce composant chimique peut nous rendre de multiples services, il peut aussi être dangereux pour notre santé et notre environnement. Utilisée pure ou diluée, la lessive de soude est irritante et corrosive pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.

Porter toujours des gants, lunettes et masque pour éviter tout contact. En cas d’ingestion, appelez le centre antipoison.

ATTENTION A TOUJOURS METTRE HORS DE PORTÉE DES ENFANTS

Autres produits à connaitre :