Les seniors et Internet

seniors et Internet

Il y a encore 10 ans, il était compliqué de nous expliquer à nous les séniors le fonctionnement d’un ordinateur. Cela avait laissé l’occasion à nos jeunes d’inventer de petites blagues savoureuses sur « comment aller sur la toile avec sa souris » ou encore « comment fermer la fenêtre » ?

Aujourd’hui, force est de constater que cette période est révolue. Désormais, nous sommes de plus en plus nombreux à être équipés de tablettes et de smartphones.

Nous avons investi les réseaux sociaux, achetons en ligne, scrollons, likons et nous snappons avec de petites oreilles amusantes. Voici un petit zoom sur notre belle génération de plus en plus connectée.

Un vecteur de communication

Si vous avez encore l’image de vos parents devant un vieil écran d’ordinateur qui date de la préhistoire de l’informatique, nous ne sommes pas de cela ! Les chiffres prouvent que les séniors sont de plus en plus friands de la technologie mobile et tout particulièrement des tablettes.

D’abord, ce support offre un écran suffisamment large pour mieux voir contrairement aux smartphones. Ensuite, la facilité d’utilisation, l’écran tactile et le système d’application nous séduisent beaucoup.

Il est tellement facile de l’emmener en voyage pour prendre des photos, rester en contact avec les enfants et les petits enfants sur Skype ou raconter notre périple sur les réseaux sociaux. Bref, la tablette est devenue le compagnon de route idéal.

Faire ses achats plus facilement

Savez-vous que 80 % des retraités effectuaient des achats sur Internet ? La FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) nous apporte quelques chiffres significatifs dans son dernier rapport. Nous aimons encore acheter dans les magasins pour tisser du lien social, et faire vivre les petits commerces de proximité c’est primordial. Pourtant, sur certains achats, nous nous rendons sur Internet pour bénéficier des meilleurs prix dans les enseignes spécialisées. Pas besoin de se déplacer, tout est livré à domicile.

La possibilité de comparer

Internet nous a permis d’être mieux informés à condition de savoir chercher. Aussi, avant d’effectuer des achats, nous aimons beaucoup comparer les produits entre eux, ou les prix du même produit auprès de différentes enseignes. C’est le cas pour les produits ménagers par exemple. Vous cherchez à manger plus sain en vous mettant à la cuisine vapeur. Pas problème, il vous suffit de venir comparer les meilleurs robots cuiseurs sur les sites spécialisés. Vous souhaitez vous mettre au jardinage, il existe aussi des comparateurs pour cela tout comme pour l’électroménager.

Suivre et donner des avis

Nous sommes nombreux à profiter de la retraite pour voyager. Il y a ceux qui se laissent guider le temps d’un séjour, d’un circuit, d’une croisière ou d’une sortie organisée, puis il y a ceux qui partent à l’aventure. Ils laissent parfois tout de côté pour acheter un camping-car, partent sillonner les routes à moto ou à vélo pour les plus courageux. Or, nous sommes nombreux à ne pas vouloir vivre de mauvaises expériences et accordons, parfois à tort, beaucoup d’importance aux avis laissés sur les sites d’annonces de voyage en ligne. Nous les alimentons volontiers en laissant des appréciations sur des sites de voyage, sur Google et même sur les réseaux sociaux.

Une génération de plus en plus connectée

Nous sommes devenus sensibles aux opportunités que nous offre la technologie connectée. Nos abonnements téléphoniques nous permettent d’aller sur Internet partout où nous nous trouvons. C’est quand même agréable de pouvoir recevoir une photo de ses petits enfants même quand on est en vacances. C’est la même chose avec nos appareils électroménagers. Il n’y a rien de plus agréable que de commander ses volets, sa musique, ses lumières, son système de chauffage depuis son canapé. En matière d’électroménager c’est pareil, les robots de cuisine connectés en Bluetooth ou en wifi ont désormais remplacé les anciens livres de recettes et contrôlent désormais les cuissons à notre place sans que l’on ait besoin de faire quoi que ce soit.

Encore quelques méfiances

Nous sommes tout de même sceptiques face à certains aspects du web à commencer par les risques d’arnaques qui sont encore trop nombreuses, comme c’est également le cas aussi de certains mails indésirables. Comment peut-on en effet faire confiance à un vendeur dont on ne connaît ni le visage ni le magasin ? La dématérialisation des transactions nous fait peur et nous avons besoin de plus de repères pour nous sentir en confiance. Il est d’abord très important de se fier à des enseignes connues du marché, dont le site est sécurisé (vérifiez qu’il y a un petit cadenas avant l’adresse du site sur la barre du navigateur).

N’hésitez pas à consulter les blogs qui proposent des avis et des comparatifs sérieux et argumentés. N’hésitez pas à visiter plusieurs sites pour aller chercher de l’information contradictoire et faites-vous votre propre idée. Aidez-vous des avis, mais méfiez-vous de ceux qui n’ont pas l’air naturels. Sur Internet, la communication se confond souvent avec l’information.

PARTAGER