Voulez-vous faire briller des verres anciens ? C’est peut-être parce qu’ils laissent des auréoles blanches qu’aucun lave-vaisselle n’arrive plus à les enlever. Lorsque les verres sont usés, les résidus de calcaire et les micro-rayures s’accumulent.

Vous devez certainement avoir peur de les casser en utilisant des produits chimiques (et de la force, bien sûr). C’est pourquoi nous dévoilons les secrets de grand-maman pour faire disparaître les taches blanches sur vos verres.

Découvrez toutes les astuces naturelles pour faire briller des verres anciens.

Réchauffer les verres avec du vinaigre

Pour faire briller des verres anciens, vous n’avez pas à les frotter pendant des heures. Il suffit de chauffer du vinaigre et de tremper les verres anciens dedans pendant une journée ou une nuit. Le lendemain, il ne reste plus qu’à les laver comme d’habitude.

Cette astuce de grand-mère est efficace pour faire disparaître les résidus de calcaire à 80%. Pour le reste, vérifiez bien si peut-être, il s’agit de petites rayures.

Frotter les verres anciens avec du papier journal

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour tremper vos verres anciens dans du vinaigre chaud, parce que vous allez recevoir de nombreux convives le lendemain, n’hésitez pas à enrouler du papier journal et à l’imbiber du mélange de vinaigre et d’eau pour frotter les parois délicatement.

Vous allez vite constater que c’est un ingrédient qui peut faire briller des verres anciens et qui est en mesure d’enlever parfaitement les taches blanches.

Utiliser du dentifrice

Et si les deux astuces de grand-maman ci-dessus ne sont pas satisfaisantes, essayez maintenant d’utiliser du dentifrice pour faire briller des verres anciens. Préparez une pâte de dentifrice blanche dans un bol et une brosse à dents. Appliquez la pâte sur votre brosse avant de frotter les verres.

C’est une bonne pratique de grand-mère pour enlever les dépôts et les taches blanches sur les verres. Il ne reste plus qu’à les rincer et à les faire sécher.

Polir les verres à l’aide du talc ou du Blanc de Meudon

Il existe une autre alternative pour faire briller des verres anciens : le talc. Pour ce faire, vous avez besoin du coton. Puis, imbibez ce dernier dans le talc pour polir la surface supérieure de chaque verre. Soyez patient pour obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez aussi utiliser le Blanc de Meudon à la place du talc.

En tout cas, après plusieurs polissages et en tournant les verres, vous devez les rincer avec du vinaigre avant de les laver dans de l’eau pour terminer.

Désormais, vos verres anciens deviennent comme neufs, assurez-vous bien de ne plus utiliser de grosses brosses ou de la laine d’acier lors de votre nettoyage. Et si possible, évitez d’utiliser l’eau de votre lave-vaisselle pour prévenir le dépôt de calcaire. Vous pouvez, par exemple, mélangez de l’eau savonneuse et du vinaigre pour faire tremper vos verres lors du nettoyage.

Autres articles à lire :
Astuces pour éliminer le goût de chlore dans l’eau du robinet 
Astuces simples pour nettoyer une éponge