Voici les solutions naturelles pour nettoyer une moquette. Le revêtement au sol a besoin de nettoyage régulier pour être propre et sain. Il est donc indispensable d’enlever les poussières, les taches et autres impuretés.

Avez-vous une moquette ou un tapis ? Vous pouvez lui garantir un nettoyage en profondeur qui lui confère un éclat de neuf avec ces astuces de grand-mère. Fini les nettoyants commerciaux truffés de produits agressifs et nocifs pour la santé, et désormais, apprenez à réaliser par vous-même des nettoyants pour moquette, naturels, écologiques et économiques.

Découvrez nos astuces pour nettoyer une moquette.

Le bicarbonate pour désodoriser

Pour enlever les mauvaises odeurs sur un tapis ou une moquette, le bicarbonate alimentaire est le produit parfait qu’il soit. Les accros du ménage le savent : cette poudre blanche multi-usage permet non seulement de désodoriser, mais aussi de désinfecter, d’enlever les taches, les microbes, les acariens et les calcaires qui se cachent dans la moquette.

Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface de la moquette préalablement aspirée. Passez ensuite un coup de brosse et laissez agir pendant une heure environ. Puis passez l’aspirateur à nouveau, constatez le résultat par vous-même !

La terre de Sommières pour détacher

Quelle que soit votre mésaventure, une grosse tache de graisse a souillé votre jolie moquette. Inutile de frotter avec acharnement pour nettoyer une moquette, mamie a la solution pour éliminer les taches mêmes les plus tenaces sur une moquette ou un tapis.

Il suffit de poudrer avec cette terre bienfaisante la surface tachée en la laissant agir pendant 3 heures environ ou 24 heures en cas de tache d’huile incrustée. Pour essuyer la moquette, passez juste un aspirateur et voilà une moquette propre comme neuve !

L’eau gazeuse pour entretenir régulièrement votre moquette

Détacher, nourrir, adoucir et entretenir : voici les quatre actions de l’eau gazeuse. Pour nettoyer une moquette, réalisez un nettoyant naturel à base de cet ingrédient puissant. Il suffit de combiner du vinaigre blanc avec de l’eau gazeuse (200 ml de vinaigre blanc pour 1 l d’eau gazeuse).

Servez-vous d’une brosse pour faciliter l’application du mélange sur votre moquette ou tapis. Laissez agir pendant une demi-heure, puis rincez avec de l’eau chaude.

Autres articles à consulter:
Astuces contre l’invasion de puces
4 astuces anti-moisissures