Fondé par Charles Memoune en 2017, le groupe Bridge est une entreprise dynamique à taille humaine, qui propose une offre complète de résidences seniors et d’EHPAD, et possède actuellement 34 Ehpad en France. Le groupe a une vision innovante qui place l’humain et la technologie au cœur du parcours des personnes âgées en perte d’autonomie : un mérite qu’il convient d’explorer à travers quelques points.

Un simulateur de vieillesse pour placer les employés dans la peau des séniors

Le groupe Bridge met en place des formations pratiques dans tous ses établissements, en proposant de se mettre à la place des séniors au moyen d’un simulateur de vieillesse. Ses actions aident les professionnels de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et le personnel du siège social à mieux comprendre et appréhender les difficultés liées à l’avancée en âge. Expérimenter les gestes quotidiens d’une personne âgée afin de ressentir les difficultés que ces personnes rencontrent au quotidien favorise un meilleur accompagnement.

Cette formation consistant à se mettre dans la peau des séniors permet également :

  • d’affiner les méthodes d’accompagnement et de proposer des solutions toujours plus innovantes ;
  • d’améliorer les pratiques professionnelles pour favoriser la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées ;
  • de comprendre les altérations de la motricité, de la vision et de l’audition liées au vieillissement.

À l’aide du kit de simulation du vieillissement, chaque collaborateur reproduit de manière réaliste les difficultés rencontrées par les seniors dans leur vie quotidienne. Ce kit est composé de divers éléments tels que des coudières et des genouillères avec raidisseur, des lunettes qui modifient la perception visuelle et un collier cervical.

Une innovation technologique pour la préparation des doses à administrer

Comme le montre une interview du journal économique de Charles Mémoune, le groupe Bridge reste soucieux de la qualité et de la sécurité des soins prodigués à ses séniors vivant dans les EHPAD. Pour cela, il veille à sécuriser le circuit du médicament avec une solution d’Oreus, créateur de solutions de préparation de doses à administrer (PDA).

Le système PDA d’Oreus présente également les avantages de permettre de libérer du temps infirmier, qui est réalloué au bénéfice des résidents, et de mieux valoriser les professionnels, qui se sentent alors impliqués et soutenus dans la pratique de leur métier.

Une traçabilité du circuit du médicament pour le personnel soignant

Le groupe Bridge met à disposition de son personnel soignant des chariots de médicaments connectés qui réinventent les soins en maison de retraite. Ce système permet d’automatiser le flux des médicaments, de leur prescription à leur distribution.

Le pharmacien prépare les piluliers quotidiens des résidents qui seront placés dans les boîtes des e-chariots. L’infirmière qui distribue les médicaments validera les soins en les scannant au sein du logiciel Oreus associé à une tablette.

En résumé, cette solution de conditionnement et de distribution sécurisée et écoresponsable permet d’optimiser le suivi des médicaments. Avec cette solution, chaque ordonnance est dématérialisée et sécurisée.