Le grand retour du papier peint

papier peint

Si vous êtes nés dans les années 1980, vous avez peut-être encore connu ce papier peint imitation comptoir de bar que beaucoup mettaient derrière le meuble de service, ou encore celui que l’on reconnaît sur les photos hideuses de notre enfance.

C’est à cause de cette petite faute de goût que le papier peint imprimé a ensuite eu mauvaise réputation. Les particuliers préféraient de loin les bandes classiques à poser rapidement, ou sont passés à la peinture tout simplement.

Or aujourd’hui, nous constatons à la lecture des magazines spécialisés en architecture d’intérieur et des articles de blogs que le papier peint est revenu dans la tendance et notamment les imprimés.

Une imitation parfaite des revêtements

L’amélioration des techniques de fabrication et d’impression permet d’utiliser davantage de matériaux que le papier, c’est le cas du bois, de l’écorce, du liège, mais aussi des matières minérales ou plastiques. De ce fait, le papier peint imite parfaitement aujourd’hui n’importe quel revêtement en donnant un aspect très réaliste. Si vous souhaitez poser du parquet mural pour une déco de type chalet, vous trouverez un modèle de papier peint panoramique qui imitera parfaitement les lames de bois. Il existe aussi des reproductions de mur de pierre, de carreaux de ciment ou de peinture patinée très bluffantes.

Offrez-vous un nouveau point de vue

La qualité d’impression de photographies de grand format a fait un véritable bond en avant. Aujourd’hui, les papiers peints imprimés avec des images sont vraiment très bien réalisés et ont un rendu parfait notamment sur la luminosité.

La tendance actuelle est d’ouvrir son salon ou sa salle à manger en posant un papier représentant un magnifique point de vue depuis la fenêtre d’un gratte-ciel, une falaise ou depuis un chemin qui mène à une plage paradisiaque.

C’est également très pratique pour créer une fausse fenêtre au-dessus du plan de travail de la cuisine. Effet lumineux garanti. Les passionnés de voyage autour du monde trouveront leurs endroits préférés et s’évaderont volontiers sous le pont de Brooklyn à New York, sur les toits de Paris, sur un ponton de bois aux Maldives, sur la place Saint-Marc à Venise ou devant les ruines du Colisée à Rome.

Osez le trompe-l’œil

Certaines images ou certains motifs sont réalisés avec des techniques de plus en plus précises et permettent de générer un effet trompe-l’œil. L’image d’une vue photographiée depuis une fenêtre donne l’impression d’avoir une vraie ouverture. Il existe même des papiers peints panoramiques à coller sur le garde fou de son balcon en ville pour cacher le vis-à-vis et avoir l’impression d’avoir une vue sur la mer ou sur les champs. Enfin, l’effet trompe-l’œil peut également être recherché pour donner une impression de relief. Les imitations de mur de pierres, de briques, ou de bibliothèque.

Un imprimé pour un effet design

Les amoureux du vintage cherchent de nouveau à intégrer le papier peint imprimé dans la décoration de leur maison ou de leur appartement. Les passionnés des années 1970 vont ainsi retrouver les formes géométriques et les couleurs jaune, marron et vert de l’époque qui iront parfaitement avec les meubles en formica.

Les adeptes du style Shaby découvriront une très belle sélection de papiers peints fleuris ou animaliers. Enfin, dans la déco Scandinave ou urban jungle, les imprimés design et les motifs de feuilles seront très appréciés.

Un papier peint pour votre style de déco

Trouver le bon motif de papier peint qui s’accorde parfaitement à son style de décoration d’intérieur n’est pas toujours facile. Par contre, avec les panoramiques imprimés photo, c’est plus facile d’installer une certaine ambiance chez soi. Par exemple, les amoureux de l’époque industrielle pourront afficher l’image d’un mur d’une vieille fabrique ou d’un point de vue photographié devant une verrière de métal.

Vous préférez avoir un intérieur qui invite à la détente et au bien être, vous pourrez poser une vue sur un paysage très zen, une plage, un chemin au milieu d’une forêt ou une photo prise au-dessus des nuages. La carte du monde conviendra parfaitement à ceux qui adoptent la tendance voyageur cette année.

Avec le papier peint, vous pourrez créer une fenêtre là où il n’y en a pas, un tableau de maître.

Du rêve pour les enfants

Là encore, pour décorer la chambre d’une jeune fille ou d’un jeune garçon, le papier peint panoramique est idéal. Transformez sa chambre en stade de foot, en terrain de tennis, ou en vestiaire est devenu un véritable jeu d’enfant. Votre enfant aime l’équitation, trouvez une image de chevaux. Pour un ado gothique, il existe très certainement des paysages de pleine lune ou de vieux cimetières pour instaurer une ambiance effrayante.

Les plus petits auront quant à eux le choix de motifs plus enfantins comme des origamis par exemple ou des petits animaux. Les fans de street art trouveront des motifs sous la forme de graphes comme sur les murs des derniers youtubeurs à la mode.

PARTAGER