La naphtaline (ou naphtalène) est une petite boule blanche, découverte au XIXème siècle, qui est un extrait du goudron de houille, utilisée pour la conservation des fourrures, de la laine et permet la répulsion d’insectes, notamment les mites dans nos placards. Elle est caractérisée par son odeur très prononcée.

Cependant malgré son efficacité, elle est aussi un pesticide dangereux pour l’être humain, c’est pour cela qu’elle est à ce jour interdite. Il se présente sous plusieurs formes solides (poudres, cristaux, …).

En plus de son côté antiparasitaire dans les armoires, il pourra vous débarrasser des taupes enfouies dans votre jardin.

La naphtaline, un produit dangereux

Très utilisé dans les industries chimiques, ce produit a été interdit en France depuis 2009, en tant que biocide.

En effet, à l’air libre la naphtaline s’évapore et reste dans l’air, respirable donc par tous, sachant que les enfants sont encore plus sensibles que les adultes à ce produit chimique.

Cet anti-parasite a été repéré comme potentiellement cancérigène. En effet, en plus d’être irritant, il comporte de nombreux risques. En cas d’inhalation ou d’ingestion (avec les petits enfants et les animaux) il peut causer des vomissements, anémie, douleurs abdominales, fièvre, des suffocations et même un coma. Il détruit les globules rouges La fumée de tabac contient de la naphtaline, ainsi que les peintures, les vernis, dans la fabrication de plastifiants de PVC et est présent dans les sources de combustion.

Produits semblables à la naphtaline mais pas toxiques

La prudence est donc de mise sur ce produit. Il vous est toujours possible d’utiliser des huiles essentielles de lavande ou de cèdre en pharmacie ou magasins pour lutter contre les insectes qui grignotent vos vêtements.

Autres produits :