Des idées pour un apéritif original vegan

apéritif original vegan

Si vous pensiez que l’heure de l’apéro se résumait à ouvrir divers paquets de chips aromatisés et à servir des cacahuètes dans un bol, il est grand temps de revoir vos classiques.

À l’heure où un nouveau mode d’alimentation débarque en force et alors que l’on estime souvent que l’apéritif est une expression à part entière du savoir vivre à la française, de plus en plus de recettes végétariennes et vegan, très saines pour la santé, s’invitent à notre table. Découvrez-en tout de suite quelques-unes.

apéritif original vegan
Photo by Unknown, CCO

Déjà, pour remplacer les traditionnelles chips industrielles tout en ne cédant pas à l’appel d’ingrédients comme l’œuf, le lait, la viande ou encore le poisson, vous pouvez facilement opter pour des chips faites maison en saupoudrant vos pommes de terre et patates douces de sel et de vinaigre uniquement. Cela fonctionne aussi avec le kale. Plus original, vous pouvez aussi prévoir des frites d’aubergines ou de courgettes grillées au four en les saupoudrant d’herbes en tout genre (herbes de Provence, thym, basilic, etc, selon vos préférence) et de parmesan en poudre végétal, qui ne contient dès lors pas de lactosérum. Cela vous demandera très peu de temps de préparation, pour un résultat qui ne devrait pas être trop déstabilisant pour vos papilles. Exactement dans le même esprit, vous pouvez rôtir différentes noix en les assaisonnant avec des herbes également.

Si vous souhaitez réellement sortir des sentiers battus en misant sur des mets aux saveurs nouvelles et en préparant de réels petits plats, vous pouvez partir sur l’idée de toasts à l’avocat, très tendance en ce printemps 2018. Pour ce faire, il vous suffit de préparer un mélange composé d’un demi avocat, d’un demi citron vert, d’une touche de piment en poudre et de sel et poivre que vous tartinerez ensuite sur du pain vegan et sans gluten. Simple et efficace !

Tout aussi simple et efficace, nombreux sont les vegans qui optent pour une réinterprétation de la salade caprese, qui associe traditionnellement de la mozzarella à la tomate, le tout étant ensuite parsemé de basilic. Dans cette nouvelle version, logiquement, on oublie le fromage et on le remplace par une tranche d’avocat avant de la recouvrir d’une feuille de basilic. Vous l’aurez compris, dans vos apéritifs vegans, l’avocat promet de tenir un rôle important. Il peut aussi par exemple être exploité en tant que crème dans des rouleaux de concombre.

Toujours en parlant de rouleaux, pour manger encore plus de légumes, optez aussi pour des rouleaux de printemps. Pour en réaliser 12, outre les 12 feuilles nécessaires pour enrouler les ingrédients, vous aurez besoin d’une grande carotte, de quelques petits pois, d’un poivron rouge, de chou, d’oignon, de gingembre, de sauce soja, de poivre, de sel et d’huile de sésame. Après avoir coupé tous vos légumes en julienne, vous pourrez les mélanger, les cuire, et les intégrer dans vos feuilles avant de les enrouler et de les frire légèrement. Prévoyez environ 45 minutes pour bien les préparer.

Enfin, une autre recette chaude qui pourrait vous plaire et conquérir vos invités, c’est la réalisation de falafels garantis 100% vegans. Ces derniers nécessiteront l’utilisation de pois chiches, d’oignon rouge, d’ail, de piment d’Espelette, de persil, de coriandre, de cumin et de jus de citron, entre autres choses. Comptez sur une préparation de 30 minutes environ et servez le tout accompagné d’une petite sauce à base de yaourt végétal additionné de menthe fraîche.

Si vous aviez des a priori sur la cuisine vegan, ces quelques recettes devraient vous permettre de céder plus facilement à la curiosité de tenter de nouvelles choses, à l’heure où de plus en plus de consommateurs optent pour ce mode d’alimentation réputé pour aider au bien-être et aux aptitudes mentales tout en préservant l’environnement. Cela vaut pour le grand public comme pour quelques célébrités qui montrent l’exemple en la matière, telles que les stars du cinéma Jared Leto, Gwyneth Paltrow, la chanteuse Miley Cyrus ou encore le joueur de poker Daniel Negreanu. Vous l’aurez compris, en ce printemps 2018, avec les apéritifs entre amis ou en famille qui vont revenir en force avec les jours qui se rallongent, il est temps de passer aux recettes vegan !

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE