Pour passer une nuit paisible, il est indispensable de s’assurer de la propreté de son linge de lit. Leur mode de nettoyage n’est pas standard, il varie d’un linge à un autre. Il importe donc de respecter chaque linge de nuit pour une meilleure conservation et une hygiène parfaite.

Astuces pour bien nettoyer un drap de lit

Commencez par retirer les draps de votre meilleur matelas memoire de forme. Le nettoyage d’un drap commence toujours par le choix d’un produit nettoyant adapté. À titre d’exemple, pour les draps blancs, le meilleur choix de produit que vous puissiez faire est de préférer un détergent doux et naturel. C’est la meilleure option de produit de nettoyage pour le linge de nuit. Comme exemple de détergent doux, vous avez le choix entre le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’eau de javel et le savon de Marseille.

Outre le choix du détergent, il importe aussi de respecter la bonne technique. Vous devez d’abord tremper le linge avant lavage, surtout s’il s’agit des draps colorés. Cela permet de conserver sa couleur et d’éliminer plus d’amidon. Après cette première étape, vous pouvez mettre votre drap dans la machine pour le lavage. Il est important de respecter quelques indications qui s’avèrent capitales.

En premier lieu, vous ne devez pas associer votre drap à d’autres types de linge. L’autre règle pour le nettoyage, c’est d’éviter de laver les draps de différentes couleurs ensemble. Lors de l’utilisation de la machine, vous devez impérativement mettre la température recommandée pour un lavage de drap. Une température de 30 °C suffit pour que votre linge soit propre. Après le lavage, laissez-le sécher à l’air libre pendant un temps raisonnable. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un sèche-linge.

Méthode d’entretien d’une housse de couette

Comme le drap, la housse de couette est aussi un linge de nuit indispensable pour le couchage. De ce fait, vous devez penser également à son nettoyage afin de garantir une bonne hygiène à votre literie. Son entretien est tout simple et encore plus lorsque vous avez une machine à laver.

Pour un lavage à la machine, il est important que vous preniez soin de lire l’étiquette du linge. En effet, c’est la matière de fabrication de la housse qui détermine son mode de nettoyage. Lorsqu’elle est confectionnée avec une matière fragile, optez pour un lavage à main avec un mélange d’eau et de savon de Marseille. Ensuite, frottez délicatement les parties tachées s’il y en a. Pour des housses de couette en coton ou en polyester, vous pouvez utiliser la machine pour les nettoyer. Le lavage à la machine doit se faire à une température comprise entre 50 et 70 °C. Le résultat n’en sera que plus satisfaisant.

Astuces pour rendre son matelas propre

Il existe plusieurs types de matelas sur le marché. Quel que soit le type que vous choisissez (ressorts ensachés, latex, mousse à mémoire de forme), le mode d’entretien est le même. Pour illustrer, voici la technique de nettoyage de votre matelas.

Le nettoyage de votre matelas se fait à base d’eau chaude oxygénée. Préparez une bassine et un linge humide et propre. Ces deux éléments suffisent déjà pour que votre matelas soit de nouveau propre. Cependant, il est souvent conseillé de laisser sécher au préalable votre matelas au soleil, de l’exposer à l’air libre ou d’utiliser un sèche-cheveux pour le dépoussiérer. Ensuite, vous pouvez commencer le nettoyage.

Pour avoir un entretien efficace, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez dans un bol, le bicarbonate avec un peu d’eau afin d’obtenir un mélange pâteux. Puis, appliquez la solution sur les parties du matelas comportant des saletés. Frottez à l’aide d’une éponge la partie sale délicatement, et ce, pendant quelques minutes. Laissez agir cette pâte pendant plusieurs heures puis munissez-vous de votre aspirateur pour aspirer les résidus.

Pour finir avec le nettoyage, passez au rinçage du matelas avec une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc. Quelle que soit l’épaisseur des tâches contenues sur votre matelas, elles disparaîtront et vous retrouverez votre linge comme neuf.