Votre guide pour dresser convenablement une liste de naissance

liste de naissance

L’arrivée d’un bébé est un merveilleux évènement pour les parents. Il implique également une organisation colossale pour accueillir ce nouvel être comme il se doit. Afin de vous simplifier la vie, le concept de liste de naissance a été créé, reprenant les mêmes principes que la liste de mariage, mais pour des cadeaux destinés à préparer la venue de votre bout de chou. Comment vous y prendre convenablement et que mettre dans la liste ?

Liste de naissance : comment s’y prendre ?

Qu’est-ce qu’une liste de naissance ?

La liste de naissance comprend des idées de cadeaux que l’entourage des nouveaux parents va offrir au bébé. En effet, il n’est pas toujours facile pour la famille et les amis de trouver le cadeau qui pourrait lui convenir et cette liste facilite grandement la tâche à tout le monde.

Dans cette liste sont mentionnés tout ce dont les nouveaux parents pourraient avoir besoin pour leur bébé selon différents niveaux de budget. Il est important de préciser qu’il n’est pas obligatoire de participer à la liste de naissance, mais chacun est libre d’offrir ce qu’il souhaite. Il s’agit juste d’un moyen pour les parents de joindre l’utile à l’agréable.

À quel moment faut-il la créer ?

Le meilleur moment pour créer votre liste de naissance se situe entre le 5e et le 7e mois de grossesse. En effet, il est inutile de se précipiter à dresser votre liste dès les premiers mois alors que vous ne possédez encore que très peu d’informations.

À partir de ce moment, vous aurez beaucoup plus de critères, puisque vous connaissez par exemple le sexe du bébé, s’il s’agit probablement de jumeaux ou non… Ainsi, les cadeaux seront plus adaptés selon la situation.

Cependant, ne tardez pas trop, puisqu’une fois que bébé aura pointé son nez, vous risquez d’avoir des occupations plus importantes et plus pressantes.

Quant à la présentation de la liste à la famille et aux amis, il est préférable de la faire un mois avant la date présumée d’accouchement. En effet, les proches auront le temps de vous offrir les articles qui pourraient vous être utiles avant, pendant et à la sortie de l’hôpital une fois que vous aurez accouché.

Que mettre exactement dans la liste ?

La liste va donc comprendre tout un tas d’articles qui va être relativement nombreux selon votre situation. Si c’est votre premier enfant, vous devrez vous approprier de tout ce qu’il faut de A à Z, tandis que s’il s’agit d’un cadet, des objets que les ainés ont utilisés pourront vous servir, ce qui diminue la liste à fournir.

Un nid d’ange pour bébé est un beau cadeau. Vous pourrez également inclure une poussette, un kit de biberons, un siège auto, un doudou…bref tout ce qui vous sera pratique et utile. Il n’est pas encore primordial d’inclure des jouets, puisqu’un nourrisson aura plus besoin d’un lange que d’une poupée ou d’une petite voiture.

Cela ne signifie pas d’exclure toute idée de jouets, mais de prioriser les objets qui seront utiles à la fois aux parents et au bébé pour son confort.

Il est également conseillé de mettre une échéance pour certains cadeaux dont vous risquez d’avoir besoin au moment de l’accouchement ou tout juste à la sortie de l’hôpital. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux émettre la liste un mois à l’avance.

Conseils pour vous aider à l’établir

Il est clair que dresse une liste n’est pas facile, surtout si vous allez être parents pour la première fois. La première astuce pour vous faciliter la tâche est donc de demander de l’aide à des personnes qui le sont déjà et qui de mieux que les futurs grands-parents ? Vous pouvez être sûrs qu’ils vous aideront à cœur joie et leurs conseils pourraient vous être très utiles.

Si vous trouvez qu’ils risquent d’être vieux jeu et qu’ils ne sont plus mis à jour sur les nouvelles tendances en matière d’articles pour bébé, demandez de l’aide auprès de vos ainés : grands frères ou grandes sœurs, amis proches…

Si vous êtes du genre à vous débrouiller tous seuls, faites un tour dans les magasins et visitez les rayons destinés aux bébés et aux nouvelles naissances pour vous donner la puce à l’oreille. Si vous êtes chanceux, vous tomberez d’ailleurs sur des enseignes proposant des listes préétablies. Copiez le tout et faites le tri à la maison.

Aujourd’hui, des sites spécialisés en puériculture peuvent également vous proposer de dresser votre liste de naissance. Il s’agit d’un moyen plus pratique pour l’émettre ensuite vers vos proches qui en seront informés par courrier électronique. Vous pourrez ensuite créer un petit groupe de discussion tournant autour de la liste de naissance, histoire de la mettre à jour régulièrement concernant qui a choisi quoi à donner quand ?

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE