GPS pour chien : un outil pour protéger vos animaux

En premier lieu, vous devez savoir qu’un animal de compagnie (surtout chats et chiens) sur trois est destiné à se perdre au moins une fois dans sa vie. Heureusement les animaux sont capables de retrouver leur chemin, mais en France on perd trop d’animaux de compagnie chaque jour. Par exemple, on perd plus de 4000 chiens chaque jour et on en retrouve seulement un peu plus de 1500. Donc vous ne pouvez pas compter exclusivement sur les capacités d’orientation de vos amis animaux.

Heureusement la technologie peut rendre la vie plus facile et augmenter la sécurité de nos chiens. Le GPS pour chien – par exemple – représente un allié vraiment important pour connaître toujours la position de nos chiens.

Pour quelles races ?

L’achat d’un GPS pour chien est recommandé pour chaque propriétaire de chiens, mais surtout pour ceux qui possèdent certaines races. Voici une liste de races qui ont la mauvaise habitude de s’enfuire !

  • Les chiens de chasse (braques, saint-Hubert, setters, griffons, beagles, épagneuls, fox-terriers…). Ces races aiment la chasse, sont robustes et capables de couvrir de très grandes distances. Par conséquences les chiens qui appartiennent à cette catégorie peuvent avoir l’habitude de s’enfuir, surtout s’ils aperçoivent un animal sauvage.
  • Les Huskys sont des chiens de meute et ont besoin d’interagir avec d’autres chiens, ils n’aiment pas rester seuls trop longtemps. En plus l’histoire du Husky est liée à celle des peuples nomades de Sibérie et donc ces chiens ont l’habitude à explorer et à chasser.
  • Les chiens loups tchécoslovaques peuvent se montrer sensible et craintive vis à vis des étrangers, mais seront très proche de leurs maîtres. Si vous décider d’adopter un chien-loup tchécoslovaque, vous devez lui proposer une activité suffisante et si possible le laisser vivre avec plusieurs chiens dans le foyer vu que son besoin de contact avec ses congénères est important. Si la vie de ces chiens sera trop sédentaire, je vous assure que votre chien loup sera fugueur.
  • Les malamutes de l’Alaska, ces chiens ont besoin des sorties longues et fréquentes et de pratiquer le sport de traine. En plus ils possèdent un instinct de chasseurs et ils peuvent s’en prendre aux animaux des alentours comme les canards ou les poules. Si la vie de ces chiens est trop sédentaire, ils seront malheureux et ils auront tendance à la fugue pour répondre à leur besoin d’exploration et de socialisation.
  • L’Akita est une race de chien originaire du Japon, doté d’une grande intelligence et d’une bonne capacité de raisonnement. A la base ces chiens sont très calmes et ils aiment les promenades journalières, mais ils n’ont pas besoin d’une activité sportive d’endurance. Ils sont souvent très indépendants, discrets et doués d’un fort caractère. Compte tenu de leur intelligence, ils sont vraiment comparables aux chats et leur éducation peut se révéler très délicate. En plus, le caractère indépendant de ces chiens peut amener votre Akita à faire sa vie et à se balader seul !

Les solutions ?

  • En premier lieu, il est possible de suivre les déplacements de votre animal grâce à un collier GPS pour chien. Ce dispositif est muni d’une puce intégrée et fonctionne comme une balise qui permet de suivre les déplacements de votre chien et de le retrouver sans difficulté.
  • Le sentiment d’être mis de côté par le maître et les membres de la famille peut pousser votre chien à filer. Je vous conseille d’essayer de mieux l’intégrer à la vie de famille et de le promener au moins une heure chaque jour.
  • Travailler sur le rappel peut convaincre votre chien à éviter de s’enfuir, mais vous devez savoir que cela demandera énormément de patience étant donné que le rappel est un apprentissage difficile, surtout sur certaines races. En effet l’exercice peut prendre des mois de travail, mais souvent on peut apprécier un résultat satisfaisant.
malamute
PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE