Problème de peau commun mais assez douloureux, le furoncle apparaît lorsque des follicules pileux sont infectés, en général par la bactérie du staphylocoque doré.

Pour soigner ces boutons rouges remplis de pus et particulièrement inconfortables, il faut savoir qu’il existe divers remèdes naturels.

Remèdes naturels pour soigner un furoncle

Ne percer pas un furoncle

Le réflexe d’éclater le bouton qui vous gêne n’en fait toutefois pas partie !

En effet, les bactéries à l’origine de l’infection pourraient se répandre suite à ce geste malheureux et provoquer des problèmes plus graves. Par conséquent, abstenez-vous. Quelles sont donc les étapes à suivre ?

Avant toutes choses, il convient de nettoyer soigneusement la zone sur laquelle se situe le furoncle. Procédez à ce nettoyage plusieurs fois par jour à l’aide d’un coton imbibé d’alcool. Ensuite différentes options s’offrent à vous.

furoncle
Exemple de furoncle

Des techniques pour drainer le furoncle

Puisque vous ne devez en aucun cas éclater le bouton, il vous faut trouver d’autres alternatives pour drainer le furoncle autrement dit éliminer le pus qu’il contient. Différentes techniques peuvent vous aider à obtenir ce résultat.

De l’eau chaude pour la maturation du furoncle

L’eau chaude : aussi simple que cela puisse paraître, des compresses d’eau chaude appliquées sur la zone concernée pendant 10 minutes trois fois par jour peuvent être très efficaces pour favoriser la maturation du furoncle.

De l’oignon et de l’ails pour drainer un furoncle

L’oignon et l’ail : ces deux ingrédients naturels connus pour leur action drainante peuvent également vous aider. Ainsi, appliquer sur la zone infectée un peu de jus pressé de ces deux espèces de bulbe pourra assurer son rétablissement.

De l’argile verte pour nettoyer

L’argile verte : connue pour ses propriétés antiseptiques et purifiantes, elle peut également être une alliée pour neutraliser un furoncle. Mélangez-la à un peu d’eau minérale et vous obtiendrez une pâte que vous pourrez laisser agir plusieurs heures sur la zone affectée. Au final, sous son action, le furoncle parviendra à sécher progressivement.

Du curcuma comme antiseptique

Le curcuma : autre antiseptique naturel, le curcuma mélangé à un peu d’eau pourra lui aussi être appliqué sous forme de pâte sur le furoncle et conduire à une guérison totale.

Utilisez du choux

Le chou : ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires ont la capacité de décongestionner le bouton et d’accélérer sa guérison. Après avoir pris soin d’enlever la côte centrale, vous pouvez donc l’utiliser sous forme de cataplasme toute la nuit.

La propolis pour traiter le furoncle

La propolis : résine générée par les bourgeons de certaines plantes, la propolis est un antibiotique et un antiseptique naturel très efficace. Utilisez-la sous forme de cataplasmes à renouveler 6 à 8 fois par jour jusqu’à la guérison complète.

Prévention du furoncle et traitement de fond

Si vous souhaitez réduire les risques au maximum, veillez à nettoyer soigneusement toutes vos blessures, même les plus insignifiantes, afin d’éviter toute infection. De plus, si vous constater que les follicules pileux des bras, du dos ou des cuisses sont régulièrement enflammés, il convient de stopper ce phénomène en utilisant au quotidien un gant de crin sous la douche.

Outre les soins apportés à votre peau, l’idée est également de purifier votre organisme de l’intérieur et ainsi d’éviter que ce problème ne devienne récurrent. L’ortie étant connue pour ses vertus dépuratives, vous pouvez vous en faire une infusion à boire régulièrement durant la journée. Il vous suffira de mettre 80g de feuilles d’orties séchées dans un litre d’eau.

La consultation chez le médecin : indispensable dans certains cas

Même si la majorité des furoncles peuvent être soignés à la maison, il faut néanmoins impérativement aller voir un médecin si votre furoncle devient très douloureux, ne guérit pas au bout de deux semaines ou encore est concomitant à une fièvre.

Par ailleurs, les sujets atteints de diabète ou sous traitement immunosuppresseur doivent obligatoirement être suivis médicalement pour soigner leur furoncle afin d’éviter un risque de septicémie.

Autres remèdes à découvrir :