Faire sa lessive soi-même est un bon moyen pour faire des économies tout en utilisant des produits naturels pour nettoyer son linge.

Pour réussir votre lessive, il existe plusieurs recettes très efficaces qui viendront à bout de n’importe quelle tache, même celles de crème solaire. Alors rendez-vous ci-dessous pour découvrir nos recettes de lessive à réaliser vous-même.

Comment faire la lessive soi-même

Faire sa lessive soi-même en utilisant du lierre

Cette recette de lessive est totalement naturelle et bonne pour la santé. Pour la réaliser, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients. Ainsi, vous devrez vous munir de feuilles de lierre et d’eau. Les feuilles de lierre contiennent des saponides.

Ce sont des actifs qui vont permettre de nettoyer votre linge et de retirer les taches aussi bien qu’une lessive du commerce. Pour cela, vous devrez faire infuser vos feuilles de lierre dans l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes.

Laissez reposer votre préparation une nuit et votre lessive sera prête à être utilisée. Cette préparation se conserve environ un mois au frigo, mais vous pouvez aussi la congeler.

Une lessive naturelle à base de marrons

Le marron est un ingrédient original à partir duquel vous allez pouvoir préparer votre lessive vous-même. De plus, ce dernier est hypo allergénique, il est donc idéal pour les peaux fragiles.

Pour réaliser cette recette de lessive, vous aurez besoin d’eau, de marrons et d’un peu de vinaigre blanc. Vous devrez commencer par écraser les marrons à l’aide d’un mixeur. Ensuite, vous devrez les ajouter à l’eau et patienter une trentaine de minutes.

Pour terminer vous pourrez filtrer le mélange et ajouter le vinaigre blanc. Votre lessive aux marrons est terminée, vous pourrez la conserver une semaine au réfrigérateur. De même que la lessive au lierre, vous pourrez la congeler.

comment faire sa lessive

Le savon de Marseille pour faire sa lessive soi-même

Cette recette de lessive à faire soi-même est la plus connue. Même si elle est moins originale que les recettes précédentes, elle reste très efficace. Sa préparation est très simple.

Il vous suffira de râper votre savon de Marseille, ou votre savon noir, et d’y ajouter de l’eau. A la fois écologique, simple et efficace, c’est une recette que vous pourrez réaliser chez vous sans aucune difficulté.

Il existe également d’autres astuces pour laver votre linge de façon écologique et biologique.

Le percarbonate de soude pour raviver le blanc

Si vous souhaitez réaliser une lessive pour blanchir votre linge, il vous faudra utiliser du percarbonate de soude. Cet actif très puissant va permettre de raviver l’éclat de votre linge, de le blanchir mais surtout de le nettoyer en profondeur.

Il viendra à bout de n’importe quel tache sur un vêtement blanc. C’est la lessive idéale pour le linge blanc. Pour réaliser cette recette, vous aurez donc besoin de percarbonate de soude, de savon de Marseille et d’eau.

Il vous suffira de mélanger du percarbonate de soude avec des copeaux de savon de Marseille et de l’eau. Vous obtiendrez alors une lessive faite maison. Faites attention au dosage car c’est une recette très concentrée.