Une colle efficace et non toxique, que même vos enfants pourraient utiliser ? Bien sûr que vous pouvez en fabriquer une chez vous et pour pas cher. Vous avez simplement besoin de quelques ingrédients naturels et faciles à trouver.

Fabriquer votre colle maison

Une vieille histoire

En effet, la colle bio faite maison ne date pas d’aujourd’hui. Depuis l’antiquité, elle est produite grâce à de simples produits naturels disponibles rapidement et non toxiques. Plusieurs ingrédients peuvent ainsi être utilisés selon le type de colle que vous souhaitez réaliser ou selon les matériaux à coller. Les Égyptiens utilisaient des colles à base de déchets de boucherie par exemple. Dans les années 70, on utilisait une colle dérivée de la colle de farine et qui était même comestible.

La colle maison à base d’amidon

Pour fabriquer votre colle maison d’amidon, voici comment procéder :

Il vous faut un verre de farine ou d’amidon de riz en cristaux. Si vous n’avez aucun de ces eux ingrédients sous la main, la fécule de pomme de terre également peut très bien faire l’affaire.

Versez-en un verre dans une casserole puis ajoutez un verre d’eau.

Mettez le mélange à chauffer sur un feu doux jusqu’à ce qu’il se transforme en une pâte lisse et bien consistante.

Si votre pâte est trop consistante, vous pouvez y ajouter de l’eau pour obtenir la texture souhaitée.

Votre colle d’amidon est prête et peut servir à coller du papier, les masques pour enfants, du carton en général. Mais elle ne sera pas adaptée pour les objets lourds tels que les meubles.

La colle maison de lait

Pour l’obtenir, il vous faut un grand verre de lait que vous porterez à chauffer légèrement.

Ensuite, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de vinaigre puis remuez jusqu’à ce que le mélange caille.

Utilisez un second bol puis un papier essuie-tout ou un tissu fin pour filtrer le mélange de sorte à recueillir la pâte formée par les grumeaux de lait.

Mettre cette pâte dans un petit bol et y ajouter une cuillère à café de bicarbonate. Remuez doucement jusqu’à ce que le mélange devienne homogène, lisse et brillant.

Votre colle de lait est prête à servir. Il convient pour coller du papier.

Découvrez la vidéo pour faire sa colle maison

Autres astuces à lire :